- Accueil
- MNEI-CIPRA : « Lire les Montagnes » : rencontre avec la Compagnie de théâtre les Non alignés autour de la pièce « Mort d’une montagne »
MNEI-CIPRA : « Lire les Montagnes » : rencontre avec la Compagnie de théâtre les Non alignés autour de la pièce « Mort d’une montagne »

Dans le cadre du festival littéraire « Lire les montagnes », la MNEI et CIPRA France (Commission internationale pour la protection des Alpes), vous invitent à venir à la rencontre de la Compagnie de théâtre Les Non Alignés, pour une lecture d’extraits de leur pièce « Mort d’une montagne » et un dialogue autour de leur processus d’écriture et de création.
RDV le samedi 11 décembre à 18h à la MNEI !
MORT D’UNE MONTAGNE : Une humanité perchée sur son promontoire au bord du précipice
Nous sommes dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. Rochebrune, village imaginaire, est en alerte depuis que se produisent des écroulements sur les sommets, liés au changement climatique et à la fonte du permafrost. Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région dont une partie s’est effondrée.
Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront dans un refuge où la gardienne scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Cette pièce, concrète et poétique, écrite suite à une résidence dans le massif de Belledonne, nous plonge dans la profondeur du monde montagnard sous toutes ses facettes. Elle rend sensible ce statut particulier des montagnes : celui de « sentinelles » du réchauffement climatique qui menace notre monde aujourd’hui.
Une rencontre avec les Non alignés dans le cadre du Festival Lire Nos Montagnes
Cette année, la MNEI et CIPRA s’associent pour vous proposer de rencontrer les auteurs-comédiens de la Cie les Non alignés, autour d’une lecture d’extraits de la pièce Mort d’une montagne et un échange autour de la démarche de création et d’écriture de cette pièce qui nous touche par sa poésie et son réalisme quant aux effets du dérèglement climatique dans les Alpes.
Cette rencontre précède de peu les représentations de Mort d’une montagne au Théatre Municipal de Grenoble le Mercredi 26 janvier – 20h00 et le Jeudi 27 janvier – 20h00.
La MNEI et CIPRA auront d’ailleurs également le plaisir de vous inviter à une Table ronde avec la Cie les Non Alignés le vendredi 28 janvier 2022 de 18h30 à 20h30 autour de ce spectacle, avec la participation de spécialistes et associations engagé.es dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour les transitions en montagne.
Ces représentations en janvier ainsi que la table ronde co-organisée par la MNEI et CIPRA font partie de la programmation Grenoble Capitale Verte européenne 2022.
Le festival littéraire ‘Lire les montagnes’ est une idée du Secrétariat permanent de la Convention alpine. Initié en 2015, il a pour but de célébrer la diversité culturelle des Alpes – leurs nombreuses langues, le patrimoine culturel différent mais présentant des similitudes et leurs arts dans toutes les formes – autour de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre.