bg
  • Accueil
  • Mardi contre la Françafrique

Mardi contre la Françafrique


Nous vous proposons la projection du film documentaire du piments sur les lèvres qui dresse le portrait de l’artiste hip-hop et activiste Valsero, engagé depuis une vingtaine d’années contre le régime autoritaire en place au Cameroun. Nous avons fait le choix de cette projection en soutien à cet artiste qui est emprisonné à Yaoundé depuis le 26 janvier 2019. Il sera jugé avec une centaine d’autres opposants par un tribunal militaire ce mardi 8 octobre et encourt la peine de mort.
Ci dessous un petit résumé du film, et pour vous pouvez aussi visionner le teaser

Ils ont moins de vingt ans, mais sont gouvernés par des vieux. La gérontocratie sclérosée du Cameroun étouffe la jeunesse et l’a depuis bien longtemps exclue du système. Un artiste hautement subversif a endossé le rôle de porte-parole de ces jeunes. Valsero rappe le mécontentement social et en pimente ses textes sans modération depuis plusieurs années. À travers le portrait de cet Indigné, ce film questionne la notion d’engagement. Jusqu’à quel prix l’être humain est-il prêt à se battre ? La révolte est-elle un moyen de prouver son existence ? Ce film musical donne de la voix à ceux qui osent provoquer le changement.

Pour en savoir plus et signer la pétition lancée par Amnesty international c’est par ici
Cette réunion sera comme toujours l’occasion de discuter aussi de l’actualité de l’association et de la Françafrique! L’actualité ces jours-ci aura été dominée par l’annonce de la mort de Jacques Chirac. Alors si vous aussi vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur les prouesses de sa remarquable carrière françafricaine nous vous conseillons un peu de lecture ici et ici.

Comme d’habitude, nous terminerons ce temps d’échange autour d’un pot convivial, vous pouvez amener un petit quelque chose à partager si vous le souhaitez !

Arrêts
Tram C • Mairie de Grenoble • Tram A Verdun préfecture