bg

Eté 2018 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

2 Juil 2018
Devenir consom’acteur : l’huile de palme
Emmanuelle GRUNDMANN, Adrienne BARMAN

Actes sud, 2018

Nous savons tous que nos sociétés occidentales ont une consommation excessive d’huile de palme. Quel la culture de celle-ci se fait au détriment des populations locales et de la nature qui les entoure. Ce petit guide vous donnera des informations précises et concises sur les raisons de cet engouement des industriels pour cette dernière, mais aussi sur son impact écologique et humain. Il vous aidera à remplacer ce produit dans votre consommation quotidienne. De plus, il sera un outil formidable pour vous apprendre à détecter la présence d’huile de palme dans la jungle des produits et labels existants.

Carnet glacé : Journal d’une mission scientifique en haute montagne
Marion BISIAUX, Maud MARCHAL, Pauline CHAFFARD

Libel, 2014

Marion Bisiaux est une jeune chercheuse française en glaciologie. Dans le cadre de ses recherches, elle est partie un mois sur le glacier du col du Combattant, dans le massif du Mount Waddington, au Canada. Dans le froid et dans le vent, jour et nuit, elle et ses comparses ont retiré des centaines de mètres de carottes glaciaires. Ces dernières sont ensuite un indice précieux pour analyser l’évolution du climat. Ce livre est son carnet de bord avec dessins, photos et explications scientifiques à l’appui. Une sympathique immersion au cœur d’une expédition scientifique.

 

Jeunesse

Au Dodo ! Mon imagier des animaux
Juliette Einhorn

La Martinière Jeunesse, 2017

Chut, il est l’heure de dormir… Comme tous les animaux de ce livre. EH oui, car eux aussi ont besoin de dormir pour vivre. Cet imagier vous fera découvrir à vous et votre enfant de quelle manière s’endorment les différents animaux sauvages. Les cachalots restent debout dans l’eau, les coqs dorment sur une patte, les hippopotames dorment en famille… A chaque animal, ses méthodes !

Jeu de société

Défis Nature des petits : Forêt
Bioviva, 2017

Ce jeu des Défis Nature s’adresse cette fois aux enfants plus jeunes, à partir de 4 ans. Il leur permettra de découvrir les bébés animaux de la forêt. Vous pourrez parier et comparer le poids et le nombre des bébés à la naissance. Un jeu ludique et étonnant, facile à prendre à main et à transporter pour les vacances.

Ressources numériques

Eco-Guide en bord de Mer Méditérannée
Réseau Mer, 2012

Ce petit éco-guide vous fera découvrir la Mer Méditerranée mais aussi les menaces qui pèsent sur sa survie. Différents milieux sont abordés : les côtes, le littoral, les côtes sableuses, les côtes rocheuses, la posidonie, la pleine eau… Pour chacun d’entre eux, vous découvrirez les principales caractéristiques écologiques qui les composent ainsi que les écogestes que chacun peut adopter pour préserver cette jolie mer et ses habitants.

Vous pouvez consulter le document en ligne ici ou venir l’emprunter à la médiathèque au format papier.

 

Les cinq observatoires à rejoindre cet été grâce à OPEN
OPEN, Observatoire Participatif des Espèces et de la Nature

Face au déclin alarmant de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE), ont crée et animent OPEN, portail consacré aux sciences participatives en France. Pour cet été, OPEN vous incite à observer la faune présente autour de vous où que vous soyez sur le territoire français : forêt, jardin, montagne, campagne, mer… Vous pourrez ainsi faire remonter vos observations naturalistes et contribuer à l’observatoire qui correspond.

L’article est en ligne ici.

 

MOOC Herbes folles
Tela Botanica

Après le succès du MOOC Botanique, Tela Botanica et l’Université Paris-sud vous proposent cette fois de vous enseigner la « science des mauvaises herbes ». Vous découvrirez en quoi toutes ces herbes et fleurs sauvages (qui ont souvent mauvaises presse) et qui poussent où elles le peuvent et dès qu’elles le peuvent, sont bénéfiques pour la biodiversité. Pendant six semaines, à raison de deux heures par semaine, vous pourrez suivre ce cours en ligne. Deux types de cours sont proposés : l’un pour le grand public, le second pour les professionnels étudiants du domaine. Vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

 

>> Toutes nos ressources numériques

Et cet été, n’oubliez pas de lire et de participer au Prix du Livre Environnement 2018 !!! C’est jusqu’en septembre. Plus d’infos c’est ici.

 

 

 

 

 

 

 

Tweeter