bg

Eté 2017 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

22 Juin 2017
Comment devenir autonome : Tome 2 : 100 DIY… Pour jardiner, décorer, cuisiner, faire ses économies
COLLECTIF D’AUTEURS

Kaizen, 2016

Ce manuel Kaizen vous apprendra à vous éloigner de la société de consommation, à devenir autonome dans vos gestes de tous les jours… Si vous avez un peu de temps cet été ou dans votre quotidien, vous y trouverez plein de bonnes idées : faire ses yaourts, cuisiner ses épluchures, conserver écolo, bouturer une plante verte, fabriquer vos répulsifs à insectes naturels, votre lombricomposteur, vos peintures naturelles, vos produits de beauté, vos soins sur mesure… Deuxième tome sur ce thème, ce livre est une véritable ode à l’autonomie et au faire soi-même !

 

Des légumes en dessert ! 40 recettes inventives et insolites
Hélène SCHENBERGE, Louise BROWAEYS

Terre Vivante, 2016

Ce livre vous propose ici des recettes de légumes en dessert : classiques revisités, recettes innovantes… Vous pourrez alléger vos desserts, découvrir de nouvelles saveurs et textures : daifuku mochi aux haricots rouges, bûche de Noël chocolatée, guacamole au chocolat, tarte tatin figue-fenouil, sorbet courgettes-fraises… Une occasion de détourner un trop plein de légumes de saison, d’en faire manger à vos enfants, d’expérimenter de nouveaux goûts… Et pour supporter la chaleur de l’été, vous pourrez tester les desserts glacés : granité menthe-céleri-rave, sorbet courgette-fraise, glace betterave-coco…

Jeunesse

Blancs éternels
Eric BATTUT

L’Elan Vert, 2017

Craie, papiers découpés, camaïeux de blancs, transparence, ce joli petit album jeunesse emmènera petits et grands explorer la montagne. Il suit un groupe d’alpinistes jusqu’en haut de leur sommet. Poétique et bien illustré, la montagne y est célébrée à sa juste valeur : sa faune, sa flore, sa richesse et sa diversité de paysages. L’auteur nous rappelle aussi que, toujours, la nature reprend ses droits.

Ressources numériques

The mountain king
Brandon WU, réalisateur

2015

Dans ce court-métrage destiné aux enfants, nous suivons la relation entre un roi orgueilleux et le roi de la montagne. Le premier met tout le monde sous ses ordres, y compris le roi de la montagne dont le rôle est de protéger la nature, si bien que tout le monde finit par lui tourner le dos, et son royaume tombe dans la désolation. Un joli petit film pour sensibiliser au respect de la forêt et de son prochain.

Le court-métrage est à visionner ici.

D’autres courts-métrages sont à découvrir pour sensibiliser à l’écologie. Plus d’informations dans les ressources numériques de la médiathèque.

 

Wasteblasterz, le jeu vidéo écolo
DOWINO

Mai 2017

Dans Wasteblasterz, vous incarnez un chasseur de Wastiwores, ces horribles monstres se nourrissent des pertes d’énergie, des déchets et des polluants atmosphériques. C’est donc une véritable traque qui s’organise dans la ville, pour chasser ces monstres. Ce jeu vidéo apporte également des conseils pour lutter contre le gaspillage d’énergie et sensibiliser à la préservation de l’environnement. Pour des joueurs à partir de 9 ans. Le jeu est entièrement gratuit et disponible sur smartphone, tablette, et sur le web.

Le jeu est disponible ici.

 

Des vacances écolos !
M ta Terre

2015

Ce dossier du site M ta Terre (site d’actualités sur le développement durable destiné à la jeunesse) donne les clés pour des vacances respectueuses de l’environnement, avec un impact positif sur l’économie locale. Du choix de la destination aux loisirs « zéro impact », des informations et conseils sont apportés pour planifier ses vacances, sans pour autant laisser de côté les gestes durables. Une réflexion est aussi apportée sur le concept de tourisme durable.

Le dossier est disponible ici.

>> Toutes nos ressources numériques

 

Tweeter