bg

Eté 2014 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

27 Juin 2014
cc07_2014CmtAutonomeComment devenir autonome : manuel destiné aux personnes qui ont vraiment envie de prendre leur vie en main – Kaizen Hors-Série n°3
COLLECTIF D’AUTEURS

Kaizen, mai 2014

Ce livre vous apprendra comment devenir autonome, comment vous éloigner de la société de consommation dans vos gestes de tous les jours. Si vous avez un peu de temps cet été ou dans votre quotidien, vous pourrez expérimenter comment construire un cuiseur solaire, vous y trouverez des conseils pour cultiver votre jardin, des recettes et des informations pratiques pour réaliser vos propres conserves, vos propres produits ménagers et cosmétiques. Une ode à l’autonomie et au faire soi-même !

 

cc07_2014PouvoirPedaleLe pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées
Olivier RAZEMON

Rue de l’Echiquier, 2014

Olivier Razemon plaide ici pour une mobilité douce avec en vedette le vélo comme un moyen de transport « rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant« . Il appelle à une véritable révolution cyclable pour le bien de tous : pour l’économie, pour le moral et pour la forme de chacun. Petit historique sur le vélo, bataille contre les idées reçues associées à cet objet, quelques recommandations et une bonne dose d’humour font de ce livre un joyau pour une véritable transition cyclable.

 

cc07_2014Conserves4SaisonsLes conserves naturelles des 4 saisons : Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques
COLLECTIF D’AUTEURS

Terre Vivante, 2014

Avec ce livre, vous apprendrez comment conserver vos fruits et vos légumes pour retrouver tous leurs bienfaits et saveurs. Dix méthodes différentes sont présentées : pasteurisation, séchage, lacto-fermentation, conservation à l’huile, au sel, au vinaigre… Oubliez les surgelés et les conserves industrielles, vous pourrez profiter de vos légumes et fruits préférés toute l’année.

 

Jeunesse

cc07_2014AnimauxVilleLes animaux dans la ville
Julie DELFOUR

Fleurus, 2011

Insectes, oiseaux, rats, chauve-souris… Ils sont partout : sur les toits, dans nos appartements, dans les parcs. Nous ne les remarquons pas toujours car ils se sont adaptés aux conditions de vie urbaines et cohabitent avec les hommes naturellement. Ce petit album, accompagné d’un DVD, vous fera découvrir les animaux qui vivent en ville. La présentation, le ton, les illustrations de ce petit livre en font un objet de lecture très agréable pour les enfants et pour les adultes.

DVD

cc07_2014IlEtaitTerreIl était une fois… Notre Terre : volume 1
Albert BARILLÉ

Procidis, 2009

Les héros de ce DVD sont de jeunes collégiens. Durant leurs aventures, réparties en plusieurs épisodes, ils découvrent et doivent affronter les conséquences du réchauffement climatique. Ludiques, ces petits dessins animés abordent différentes thématiques : la forêt amazonienne, le Grand Nord, l’eau, les énergies, les déchets et la pollution de la mer… Etc.

 

cc07_2014CulturesTransitionCulture en transition
Nils AGUILAR

Montparnasse, 2013

Ce film porte sur la transition, lente et tranquille, qui anticipe la crise énergétique et alimentaire. Nils Aguilar nous emmène faire un tour des nouvelles alternatives agricoles, alimentaires et surtout citoyennes en France, en Angleterre, à Cuba. Elles visent à assurer la sécurité alimentaire, à éviter les désastres écologiques, à favoriser le lien social, la proximité et l’économie locale. Des initiatives positives qui nous montrent qu’un autre monde reste possible et peut être repensé.

Ressources numériques

 

Sahel, génération durable
Géraldine SROUSSI, Benjamin SIRE

France 5

Film en ligne, disponible ici

Ce documentaire en ligne est l’une des émissions de la série « Portraits d’un nouveau monde » diffusée par France 5. Il témoigne d’une expérience réussie en matière de développement durable. Dans le village de Guélack, au Sénégal, deux cousins ont fait le pari de relancer l’économie en proposant des commerces à la fois durables et respectueux de l’environnement. La première activité fut celle d’une fromagerie bientôt suivie par d’autres : agriculture biologique, composteur, atelier de confection de vêtements…

 

De Rio à Cophenhague : ça chauffe pour la planète
France 4, RFI

Webdocumentaire disponible ici 

Présenté à l’origine pour la Conférence de Copenhague de 2009, ce documentaire permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la lutte contre le réchauffement climatique. Son aspect interactif laisse à l’internaute le choix de naviguer entre séquences vidéos, reportages audios et points de vue d’experts afin de mieux cerner l’ensemble de la problématique.

Tweeter