bg

Eté 2013 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

24 Juin 2013

/// Espace DVD

Notre poison quotidien
Marie-Monique ROBIN

Arte éditions, 2010

Ce film est le résultat d’une enquête réalisée dans le monde entier. La réalisatrice, Marie-Monique Robin y interroge les rapports entre notre exposition quotidienne aux produits chimiques (dans notre alimentation, notre environnement) et l’épidémie des maladies chroniques en recrudescence dans, notamment, les pays occidentaux. Elle nous explique les manipulations et pressions de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché ces cocktails chimiques hautement toxiques pour le corps humain. Encore un film très documenté et une enquête rondement menée…

 

Reconnaître les oiseaux des jardins
Marie-Christine BROUARD

FIFO Productions

En balade, ou de passage dans des jardins, vergers ou parcs, vous avez sûrement du déjà vous demander quel oiseau était en train de chanter. Ce DVD vous aidera à reconnaître plus de soixante espèces communes différentes : rouge-gorge, merle, mésange, bergeronnette, hirondelle… Vous pourrez également récolter des conseils pour aider vos amis ailés : le nourrissage en hiver, construire des nichoirs et d’autres petits aménagements simples.

 

 

 

/// Espace livres

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/2/2/9782352210580FS.gifPourquoi grimper sur les montagnes ?
Patrick DUPOUEY

Mais pourquoi les randonneurs, les alpinistes, les grimpeurs s’usent-ils à grimper sur les montagnes, parfois même dans des conditions épouvantables ? Si vous êtes pratiquant, vous êtes-vous déjà posé la question de manière philosophique? En tout cas, c’est ce à quoi nous invite Patrick Dupouey, auteur de ce livre. En abordant différentes notions propres à l’effort de la montagne : danger, plaisir, silence, lumière, matière, méditation, engagement… Etc, il convie différents philosophes à cette réflexion : Aristote, Epicure, Descartes, Spinoza… Un livre amusant et instructif qui nous rappelle combien le corps et l’esprit sont liés. Vous ne monterez plus jamais les montagnes de la même façon !

 

 

Guide des plantes mellifères : 200 plantes de France et d’Europe
Thomas SILBERFELD, Catherine REEB

Delachaux et Niestlé, 2013

Cet ouvrage porte sur les plantes mellifères. Les interactions entre ces plantes et les abeilles sont indispensables, leur survie dépend les unes des autres. Ce guide présente 200 plantes courantes de France et d’Europe. Chacune est identifiée avec ses caractéristiques propres : stratégies d’attraction et de pollinisation, les milieux où elles prospèrent, leur intérêt apicole… Un livre qui fera le bonheur des apiculteurs mais aussi des jardiniers pour qui les pollinisateurs sont indispensables.

 

Je paille mes cultures
Blaise LECLERC

Terre Vivante, 2013

Avec ce livre, Blaise Leclerc se penche sur une méthode bien connue du jardinage biologique : le paillage des cultures au jardin. Avec cette manière de cultiver, vous pourrez : protéger les plantes des maladies, des ravageurs, prévoir les changements climatiques brusques, économiser de l’eau en préservant l’humidité… Comme il existe de nombreux types de paillis et différentes manières de faire en fonction du type de culture, vous trouverez dans cet ouvrage, des réponses adaptées à chaque situation.

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/4/1/3/9782841384099FS.gifRafraîchir sa maison naturellement : végétation, aération, ventilation, brumatiseur, puits canadien, fontaine et plan d’eau…
Pauline DELMET

Ulmer, 2012

Nous supportons de moins en moins les grosses chaleurs et les grands froids. La solution est souvent celle de la climatisation (et du chauffage l’hiver). La climatisation est énergivore. Elle ne nous engage finalement pas à réfléchir avec le climat mais contre lui. Des solutions simples peuvent exister pour rafraîchir sa maison naturellement. C’est ce que propose cet ouvrage à travers six grands points qui vous permettront de vous en inspirer… Et de respirer : comment la maison chauffe ; Protéger la maison ; Exploiter la végétation ; Rafraîchir avec de l’air ;Rafraîchir avec de l’eau ;Quelles limites au rafraîchissement naturel ?

Tweeter