bg

Espace Arc en Ciel : une terrasse végétalisée pour les enfants hospitalisés

26 Juin 2018

Le 7 juin dernier, l’inauguration de la terrasse de l’espace arc-en-ciel a eu lieu ! Mais il est où cet espace ?

Au 4ème étage de l’Hôpital Couple-Enfant ! Il s’agit d’un endroit où peuvent venir les enfants hospitalisés et leurs accompagnants pour jouer et être ensemble. Il est géré par trois éducatrices jeunes enfants : Véronique Leprêtre, Adeline Lambert et Solenne Léonard, qui apportent du bien-être et des activités de loisirs à ce public si particulier.

 


Depuis 4 ans, l’équipe rêve d’aménager sa terrasse en jardin sensoriel !

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation d’un sol souple et d’une fresque murale avaient débuté cet aménagement. Puis, la MNEI a croisé le chemin de Camille Devroedt, ingénieur développement durable du CHU ainsi que l’équipe de l’espace arc-en-ciel. S’en sont suivis des échanges autour du projet, des envies, des besoins spécifiques du milieu hospitalier, des rêves. La MNEI a alors contacté Terre Vivante, adhérente de son réseau, qui a évidemment été très enthousiasmée par le projet. Le cahier des charge terminé, Terre Vivante s’est lancée, avec l’association Hop Durable, dans la création de meubles-jardinières, entièrement en bois local. Suspensions en rotin, bacs à légumes, tables et bancs ont pris place dans cet espace résolument paisible et initiateur de liens.


Un accompagnement au jardinage sur mesure !

L’aménagement fini, nous ne pouvions pas laissé l’équipe seule avec tout cela ! 2 séances de formation-animation ont donc complété l’aménagement. Terre Vivante, riche de son expérience, a mis en place une intervention spécifique de jardinage avec le personnel et les enfants. Une expérience riche en émotions et sensations. Que du bonheur, et des vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer !!

Tweeter