bg

Environnement, Insertion, Réfugiés : bilan d’une action inédite !

6 Sep 2019

Cet été s’est fini le projet EIR : Environnement, Insertion, Réfugiés lauréat de l’appel à projet Climat+ de Grenoble-Alpes Métropole. Ce projet avait pour objectif de faire de découvrir l’environnement comme nouveau lieu de vie pour des familles accueillies dans le centre d’hébergement ADOMA de Seyssinet-Pariset.

Retour sur les actions

Après avoir identifiés des thèmes pertinents et intéressants pour les participants, six ateliers ont été proposés avec les associations locales, partenaires de la MNEI.

  • Une séance de contes sur l’imaginaire autour de la nature proposée par l’association Paroles en Dauphiné et accueillie par le centre social l’Arche
  • Un atelier de fabrication de produits ménagers proposé par l’ALEC
  • Une sortie montagne en transport en commun proposée par Mountain Wilderness
  • Une découverte d’un atelier vélo proposée par La Clavette et La Brico
  • Une immersion dans la biodiversité proche de chez soi proposée par la FNE Isère
  • Une explication ludique du système de tri sur la métropole proposée par les Messagers du tri

Et ensuite ? Ces sorties ont donné des envies !

Tout n’est pas encore fixé mais nous savons d’ores et déjà que le centre d’hébergement ADOMA ainsi que ses habitants souhaitent retourner en montagne, même plus haut ! Certains souhaitent construire leur vélo prochainement, les messagers du tri vont probablement poursuivre leurs actions d’accompagnement….

Un beau succès que l’on souhaite poursuivre

Cette action a toute sa place parmi les objectifs de la MNEI. Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un tel projet ou si vous souhaitez nous aider à le poursuivre, contactez-nous !

Tweeter