bg

Entre-prenons le climat : un projet a succès !

3 Oct 2016

Le 21 septembre dernier, les enfants de la MJC Mutualité ont présenté leur Stop Motion clôturant ainsi le projet Entre-prenons le climat. Retour sur ce beau projet !

Entre-nous, Entre-prise : Emparons-nous ensemble du problème climatique

Suite à un appel à projet Climat+ de Grenoble-Alpes Metropole, la MNEI propose de s’associer avec les MJC Pont du Sonnant et Mutualité afin d’amener les enfants à découvrir l’énergie d’une façon originale. Il fallait oser, les enfants iront visiter deux entreprises grenobloises, l’une spécialiste de la production et de la diffusion d’énergie : GEG ; l’autre spécialiste dans la gestion de la consommation de l’énergie : Schneider Electric. Le but recherché est de croiser les regards, mélanger les cultures et de se rejoindre sur des actions et des valeurs communes.

Comment faire de cela des activités de loisirs ?

Une bonne préparation, à la fois des animateurs des MJC et du personnel des entreprises a été nécessaire. La MNEI a ainsi initié des pré-visites et rencontres permettant à ces deux »mondes » de mieux se connaître. Les animateurs se sont approprié le projet et ont monté leur programme d’activités, les personnels d’entreprises ont sélectionné les infos à diffuser et ont cherché à adapter leur vocabulaire. Tout était ainsi prêt pour les vacances de printemps.

Des vacances ludiques et inventives

Les MJC ont brillé par leur inventivité : recherche dirigée par les enfants sur les énergies renouvelables et fossiles, la pollution, les économies, les factures, la construction de biodigesteur, d’éoliennes, de moulins, la découverte de la pression, la génération d’électricité… des vacances incroyablement ludiques et inventives. Puis sont venues les visites : accueil privilégié, découverte de centrales hydroélectriques et photovoltaïques, visite du centre d’électropôle, prise de conscience de la démesure des consommations des entreprises, comparaison des écogestes des entreprises et de chez nous… « Mais finalement, on agit tous à notre échelle ! »

Puis vient la valorisation « multi »

Prise dans le tourbillon de ce projet, la valorisation a pris elle aussi une tournure « multi partenaires » et « multi compétences ». La MJC Pont du Sonnant a tourné un film avec l’équipe des Héros Ordinaires de Unis Cités et la MJC Mutualité s’est lancée dans la création d’un Stop Motion diffusé et commenté par les enfants le 21 septembre à la MNEI. Grenoble-Alpes Metropôle, l’ALEC, GEG, Schneider Electric, la MNEI, les MJC, des enfants et des parents ont ainsi été réunis pour clôturer ce beau projet autour d’un goûter, bien mérité !


La suite, un projet à reproduire

La MNEI souhaite donner une suite à ce projet. Les formes qu’il pourra prendre, les sources de financement, les partenaires, tout est à définir et en cours de discussion. Nous vous tiendrons au courant. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter (projet@mnei.fr).

img_7314

img_7311

img_7316

Tweeter