bg

Droits de la nature et relations au vivant : Cycle d’évènements à la MNEI en 2022

11 Mar 2022

En 2022, la MNEI souhaite porter la question des droits de la nature, et, plus généralement, des relations au vivant comme un fil rouge de son action culturelle et d’éducation à l’environnement, en alliant l’approche sensible et artistique à l’information scientifique.

Pour aborder ces sujets essentiels dans le contexte actuel d’aggravation du dérèglement climatique et d’érosion de la biodiversité, la MNEI organise un cycle de conférences, ateliers, et évènements tout au long de l’année 2022.

Hiver

28 janvier 2022 : Table ronde « les enjeux du dérèglement climatique en montagne »

Une table ronde en écho de la pièce de théâtre « Mort d’une montagne » sur les complexes réalités du dérèglement climatique en montagne : spécialistes, artistes, acteurs et associations engagés dans la lutte contre le dé règlement climatique et pour les transitions en montagne animent avec la Compagnie des Non Alignés un temps d’échange vivant avec le public sur ces enjeux.

Un évènement organisé par la MNEI, CIPRA France, et en partenariat avec le Théâtre Municipal de Grenoble et le Muséum d’Histoire Naturelle.
Un évènement labellisé Grenoble Capitale Verte 2022

>> Plus d’informations

01 février 2022 : Rencontre avec Marine Calmet autour de son livre « Devenir gardien de la nature »

Rencontre avec Marine Calmet (Juriste, Présidente de l’association Wild Legal). Présentation de son livre « Devenir gardiens de la nature : pour la défense du vivant et des générations futures », en partenariat avec le Collectif Mémoire Vérité Justice.

>> Plus d’informations

13 février 2022 : Visite guidée thématique « Droits de la nature, droits des peuples racines » de l’exposition Amazonie(s) : forêt-monde

13 février 2022 : Visite guidée thématique « Droits de la nature et droits des peuples racines » de l’exposition Amazonie(s): forêt monde (Musée Dauphinois) réalisée par Anne-Lise Naizot (MNEI) dans le cadre de « l’Appel de la forêt » organisé par le Département de l’Isère.

>> Plus d’informations

Printemps

09 avril 2022 : « L’Assemblée du vivant : un laboratoire d’écoute » : Atelier artistique à destination de jeunes de l’agglomération grenobloise

« L’Assemblée du vivant : un laboratoire d’écoute » : Atelier artistique participatif à destination de jeunes de l’agglomération grenobloise pour explorer leurs relations au vivant, avec le Groupe n+1 Cie Les ateliers du spectacle.
En partenariat avec l’Hexagone, Scène Nationale Arts Science.

Un évènement labellisé Grenoble Capitale Verte 2022 et soutenu dans le cadre du Coup de Pouce Vert de Grenoble Capitale Verte 2022.

>> Plus d’informations

10 mai 2022 : Conférence de Marion Veber (Fondation Danielle Mitterrand) « Du droit à l’eau au droit de l’eau : quel statut pour cet élément vital ?

Conférence de Marion Veber (Fondation Danielle Mitterrand) « Du droit à l’eau au droit de l’eau : quel statut pour cette ressource essentielle ? », en partenariat avec le Collectif Mémoire Vérité Justice et Sciences Po Grenoble.

Un évènement en cours de labellisation Grenoble Capitale Verte 2022

>> Plus d’informations

Eté- automne [en cours d’organisation]

Des rencontre d’auteurs, d’acteurs associatifs, de réalisateurs.rices, d’artistes pour penser nos relations au vivant.

>> Plus d’informations à venir sur la page dédiée de notre site internet

Ressources

De nombreux documents sur les droits de la nature et sur de nouvelles façons d’inventer nos relations au vivant sont disponibles à la médiathèque de la MNEI.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos bibliographies thématiques :

Tweeter