- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Des nouvelles du projet EIR : Environnement Insertion Réfugiés
Des nouvelles du projet EIR : Environnement Insertion Réfugiés
Le projet qui crée du lien entre les familles et leur nouvel environnement
Retenu dans le cadre de l’appel à projet Climat+ de Grenoble-Alpes Métropole, le projet EIR porté par la MNEI, met en relation les familles habitants les centres d’hébergement ADOMA et les associations de protection de l’environnement locales. Depuis le début de l’année, 3 ateliers ont eu lieu sur des thèmes différents et utiles dans le quotidien de personnes cherchant à créer des liens et à connaître leur nouvel environnement, à la fois naturel et social.
Retour sur les premiers ateliers
Fabriquer mes produits ménagers avec l’ALEC
Une rencontre surprenante pour permettre aux familles de découvrir les produits, les recettes, ainsi que les motivations écologiques ou économiques du faire soi-même.
- Sortie en montagne sans voiture avec Mountain Wilderness
Une découverte humaine pour accéder à un environnement naturel et sauvage et gagner en autonomie.
- Découverte des ateliers vélo avec La Clavette Grenobloise et La Brico
Un monde de bidouille a portée de main pour créer du lien et penser mobilité et liberté.
Et les prochains ateliers ?
Les prochains ateliers aborderont l’imaginaire partagé autour de la nature avec l’intervention de Paroles en Dauphiné, une association de conteurs. Puis viendra le temps de découvrir la biodiversité autour de chez soi avec une sortie nature encadrée par la FRAPNA Isère. Enfin, pour comprendre notre façon de trier les déchets sur la métropole, les messagers du tri expliqueront le « mode d’emploi » de nos poubelles.
Pour la suite…
Consciente de l’intérêt de ces ateliers pour des population nouvelles arrivantes et de cultures souvent différentes, la MNEI souhaite poursuivre ces actions l’année prochaine. Cela dépendra des partenaires qui nous suivront mais la demande est déjà là. A suivre !
Pour nous contacter : Rachel – projet@mnei.fr