bg

Dénicher les futurs projets ENR, on a besoin de vous !

1 Déc 2016
Opportunité d’accompagnement et financement de projets d’énergies renouvelables ENR thermiques dans les 5 ans – Recensement de projets potentiels sur Grenoble Alpes Métropole

enr-alec Grenoble Alpes Métropole souhaite se saisir de l’opportunité des « contrats de développement territorial  » proposés par l’ADEME pour mobiliser des moyens financiers conséquents pour le développement d’installations d’énergies renouvelables (ENR) thermiques de petites et moyennes puissances (hors particuliers) : solaire thermique (toutes tailles), chaufferie bois énergie (création ou extension), géothermie sur nappe ou sur sondes, ….

Outre l’intérêt pour l’économie locale, le développement de ces filières constitue une priorité pour atteindre les objectifs du Plan Air Énergie Climat local (20% ENR en 2020, 30% en 2030*).

Ces moyens permettront à la fois d’accompagner le développement des projets (animation, aide à la décision, accompagnement technique et suivi des projets) et d’apporter une aide financière conséquente aux travaux, sur des projets parfois non ou insuffisamment financés aujourd’hui.


Ces contrats visent à soutenir un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables thermiques sur le territoire.

enr-alec2Dans son dossier de candidature, Grenoble Alpes Métropole doit faire l’inventaire de projets ENR thermiques « engagés/probables/potentiels » que ce programme pourrait faire émerger et soutenir financièrement sur les 5 années à venir, sur les 49 communes du territoire. Ainsi nous vous sollicitons afin de recenser les projets dont vous, maitre d’ouvrage, prescripteur ou aménageur,  pourriez avoir connaissance ou que vous souhaiteriez développer compte tenu de cette opportunité.

Cet inventaire ne vous engage aucunement à devoir réaliser ces projets in fine, l’accompagnement qui sera mis en place permettra dès 2017 de préciser leur faisabilité et valider ou non leur pertinence.

Ne vous limitez donc pas sur le nombre d’opérations renseignées,  précisez simplement le degré de maturité des projets et les informations disponibles à ce jour.


Nous vous remercions par avance de nous retourner ce tableau au plus tôt, et avant le 1er janvier 2017, par mail

L’ALEC est à votre disposition pour toute précision nécessaire (Contact ALEC :  Jérôme Buffiere /  / 04 76 00 70 57)

Tweeter