bg

Décembre 2015 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

24 Nov 2015

Jeunesse

cc12_2015SoupeAh ! quelle soupe, les amis !
Alain SERRES, Justine GUEYFFIER

Rue du Monde, 2015

La petite Lydie veut faire une soupe. Elle part faire un long troc dans la forêt pour ramener tous les ingrédients dont elle a besoin pour ce faire. Elle part ainsi à la rencontre de son ami le bûcheron, de la Reine des Animaux, d’un chasseur de papillons… Et au fur et à mesure de sa promenade, elle récolte le nécessaire pour sa soupe qui sera solidaire, participative et partagée ! Un bel album plein de couleurs et de petites joies qui sera pour tous un agréable moment de partage.

Jeu de société

cc11_2015HarvestLe Temps des Récoltes : Harvest Time
FAMILY PASTIMES

Sunny Games, 2011

Ce jeu de société est coopératif et se joue à partir de 3 ans, de 2 à 8 joueurs. C’est l’été et les potagers sont maintenant garnis de légumes. Mais l’automne approche, il faut à tout prix ramasser et stocker tous les produits du potager avant l’arrivée du froid. Il faudra donc coopérer avec les autres joueurs pour arriver ensemble à la meilleure récolte possible.

DVD

cc12_2015AbeillesDes abeilles et des hommes
Markus IMHOOF

Jour2Fête, 2013

En 15 ans, c’est entre 50 et 90 % des abeilles qui ont disparu. Nous connaissons pourtant le rôle majeur que ces dernières jouent dans notre économie, pour notre survie par leur rôle de pollinisateur. Markus Imhoof nous emmène avec lui à travers le monde pour voir comment chaque pays se débrouille face à cette épidémie inquiétante.

Ressource numérique

cc12_2015LivreCollegesDes solutions pour ma planète : Le livre blanc : 1000 collégiens, 5 thèmes
COLLECTIF D’AUTEURS

Radio France, novembre 2015

Ce document est une œuvre collective créée par 35 collèges et plus de 1000 élèves issus de 29 académies de France et d’établissements français de l’étranger. Chaque classe a présenté ses actions et ses solutions pour demain car ces adolescents seront les citoyens de demain. Labellisé COP 21, ce document se veut être une contribution à la conférence de décembre. Au-delà de l’aspect institutionnel, il a surtout permis à des centaines d’élèves de réfléchir ensemble à la protection de l’environnement et aux enjeux de demain, aux actions concrètes qu’ils peuvent mettre en place dès maintenant. Une belle expérience collective. Si vous souhaitez des informations relatives à ce document c’est ici, pour le télécharger c’est là.

>> Toutes nos ressources numériques.

 

 

 

 

Tweeter