bg

Décembre 2014 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

30 Nov 2014
cc12_2014ChocolatMes irrésistibles recettes au chocolat !
Marie CHIOCA

Terre Vivante, 2014

Marie Chioca nous propose ici des recettes autour du chocolat avec des variantes inhabituelles et plus saines, moins sucrées et moins grasses. Vous utiliserez ainsi des produits frais et bio qui se marieront parfaitement aux saveurs du chocolat : purée de noisettes, purée d’amandes,miel, épices, fruits… Vous trouverez dans ce livre aussi bien des grands classiques revisités (fondant au miel, orange et épices à spéculoos, gros muffins triples choc, crème dessert des enfants…) que des idées originales (petits pots choco-menthe au thé vert, figatelli au chocolat, le « bain de boue des trois petits cochons »… Etc). Nul besoin d’attendre Noël pour essayer toutes ces recettes. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus…

 

cc12_2014InsectesLoger et abriter les insectes au jardin
Vincent ALBOUY

Delachaux et Niestlé, 2014

Nous avons longtemps oublié de favoriser la présence des insectes au jardin, n’hésitant pas à utiliser tout un arsenal de produits chimiques pour les combattre. Nous redécouvrons aujourd’hui combien ils peuvent être bénéfiques à nos potagers et nos espaces verts. Ce livre vous propose de les accueillir en aménageant des refuges et des nichoirs. Vous apprendrez ce qui est favorable à leur développement, leurs précieux apports au jardiner, comment jardiner de manière « insecto-compatible ».

Jeunesse

cc12_2014ZooptiqueZooptique : imagine ce que les animaux voient
Guillaume DUPRAT

Seuil Jeunesse, 2014

Que voit le serpent? Le chat voit-il dans le noir? Comment les insectes font-ils avec leurs yeux à facettes? Cet album vous propose de voyager à travers les yeux de 20 animaux différents. Vous découvrirez ainsi le même paysage de page en page mais avec les visions différentes de chaque animal. Vous apprendrez également quelles sont les principales caractéristiques de sa vue : les couleurs, la netteté de ce qu’il entrevoit, la largeur de son champ visuel… Un livre à la fois très scientifique, ludique et surtout fascinant.

Ressource numérique

cc12_2014AtomicCityAtomic City : Portraits d’un Nouveau monde
Micha PATAULT

France Télévisions

Toute l’activité économique de la petite ville de Richland aux Etats-Unis tourne autour du nucléaire. C’est à cet endroit que fut construit la bombe atomique de Nagasaki en 1945. Depuis cette date, Richland est surnommée « Atomic City ». Plus que de seulement pourvoir à la majorité des emplois de la région, les références à l’atome se retrouvent partout dans la ville : la mascotte du lycée de la ville est un champignon atomique, l’équipe locale de football se nomme « les Bombers »… Etc. Cette situation n’est pas sans masquer certaines réalités : la région est l’une des polluées du monde. Nombreux sont les habitants à connaître des problèmes de santé suite à une radiation. Bienvenue au pays de l’atome !

Vous pouvez visionner ce film ici.

 

 

 

 

 

 

 

Tweeter