bg

COSE-Action bilan du projet et après ?

9 Juil 2019

Depuis 3 ans, le projet COSE-Action porté par la MNEI était soutenu financièrement par l’ADEME. Il est l’heure de faire le bilan et de parler de la suite !

En novembre 2016, nous écrivions « Grâce au soutien de l’ADEME, la MNEI et le LIP (Laboratoire inter-universitaire de psychologie) vont s’interroger sur la cohérence entre les actes individuels en faveur de l’environnement et le bien-être. Une expérimentation sur le long terme qui a besoin de vous et qui redonne le sourire ! « 

3 ans plus tard, ce projet a pris de l’ampleur et des directions inattendues.

EVÉNEMENTS MARQUANTS

Une représentation internationale

Baptiste Frattina, diplômé du DU de Psychologie Positive et ancien salarié de Guichon Valves, entreprise dans laquelle nous avons réalisé la première expérimentation de projet COSE-Action, a utilisé le projet comme sujet de mémoire. Il a présenté ses résultats lors de la 2ème journée francophone de psychologie positive le 19 juin 2017. Suite à cette présentation, il a été invité à présenter ses résultats lors du congrès mondiale de psychologie positive qui a eu lieu du 12 au 17 juillet 2017 à Montréal.

La publication d’un article dans un livre de psychologie positive

Sophie Lantheaume et Rebecca Shankland ont dirigé la création d’un livre regroupant 12 interventions autour de la psychologie positive. L’une d’entre elles porte sur le projet COSE-Action :

Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-Environnement en Action (COSE-Action). Baptiste FRATTINA, Marie KERJEAN-RITTER, Rachel JULIEN, Agnès HELME-GUIZON Et Rebecca SHANKLAND

Présence au 2ème congrès Français et francophone de Psychologie Positive

Le 17 mai 2019, Baptiste Frattina a présenté le projet COSE-Action et l’avancé des résultats de recherche lors du 2ème congrès Français et francophone de Psychologie Positive à Metz.

1er prix de recherche en Psychologie Positive

Le jury de la 3e édition journée de l’innovation positive 2019 a remis le 1er Prix de la recherche en Psychologie Positive pour COSE-Action.

ET MAINTENANT ?

Forts de cette expérience et des résultats scientifiques prometteurs, nous transformons ce projet en une véritable prestation à destination des entreprises souhaitant prendre le virage de la RSE, du bien-être au travail et de l’environnement dans leur fonctionnement. Déjà 4 entreprises et une école nous font confiance. L’aventure se poursuit !

Nous contacter

  • Rachel JULIEN projet@mnei.fr
  • Baptiste FRATTINA b_frattina@hotmail.com

Tweeter