bg
  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Conférence de Marion Veber « Du droit à l’eau au droit de l’eau : quel statut pour cet élément vital ? » le mardi 10 mai 2022 à 18h30

Conférence de Marion Veber « Du droit à l’eau au droit de l’eau : quel statut pour cet élément vital ? » le mardi 10 mai 2022 à 18h30

21 Avr 2022
Photo : Wikimedia : Contaminated_Rio_Doce_Water_Flows_into_the_Atlantic_NASA.jpg

La MNEI, le Collectif Mémoire-Vérité Justice et Sciences-Po Grenoble s’associent pour vous inviter le 10 mai 2022 à la conférence de Marion Veber, qui travaille depuis plusieurs années au sein de la Fondation Danielle Mitterrand où elle a mené des actions de sensibilisation et de plaidoyer à l’échelle nationale et onusienne pour la défense des droits humains, en particulier le droit à l’eau et les droits des peuples autochtones.

Cette rencontre aura lieu le mardi 10 mai 2022 à 18h30 à la MNEI en salle Robert Beck

Inscription recommandée auprès de:

La lutte pour l’eau, droit humain et bien commun du vivant.

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaissait le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain. C’est le résultat d’une longue bataille d’acteurs du monde entier. Toutefois, plus de dix ans après sa proclamation, ce droit est loin d’être garanti pour tous. Le droit à l’eau pose les questions du statut de l’eau, de la gouvernance mais aussi des droits de l’eau. 

A partir de diverses luttes et expérimentations actuelles autour de l’eau , Marion Veber nous parlera des chemins qui se dessinent pour une autre manière de percevoir et se relier à l’eau, et plus globalement au vivant.

Marion Veber abordera ces initiatives pour résister aux ravages qu’impose une vision économique, utilitariste et anthropocentrée de l’eau et pour esquisser les voies pour habiter autrement nos milieux de vie, en pleine reconnaissance de l’eau comme le dénominateur commun à toutes les formes de vie sur Terre

Marion Veber est diplômée de Sciences Po Toulouse en développement et relations internationales, Marion Veber a travaillé pour le Rapport mondial permanent en ligne sur le droit à l’eau suite à son mémoire étudiant le processus de reconnaissance de ce droit par l’ONU. Elle travaille depuis plusieurs années au sein de la Fondation Danielle Mitterrand où elle a mené des actions de sensibilisation et de plaidoyer à l’échelle nationale et onusienne pour la défense des droits humains, en particulier le droit à l’eau et les droits des peuples autochtones. Dans le cadre du nouveau programme « Vivant et communs » de la Fondation, elle soutient et met en lumière des luttes et alternatives proposant un rapport au vivant plus harmonieux et elle crée des espaces permettant de réfléchir et co-construire de nouvelles éthiques et pratiques sur ce sujet. La question de l’eau y est centrale.

*Le Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône Alpes organise depuis une quinzaine d’années des  activités concernant les graves atteints aux droits humains  en Amérique Latine  lors des dictatures  des années 70. Il s’ est également engagé depuis plusieurs années dans la défense des  droits de la nature, droits humains, droits des peuples. En 2022, dans le cadre de Grenoble Ville Verte et de l’Appel de la Forêt, le Collectif organise un programme d’activités intitulé « Quand la nature demande Justice »

*Sciences Po Grenoble organise en 2022 un « Printemps Vert », dont l’objectif est d’accueillir et/ou organiser un ensemble d’évènements en lien avec les transitions écologiques: consultez les évènement prévus entre mars avril et mai 2022.

* En 2022, la MNEI souhaite porter la question des droits de la nature, et, plus généralement, des relations au vivant comme un fil rouge de son action culturelle et d’éducation à l’environnement, en alliant l’approche sensible et artistique à l’information scientifique.Pour aborder ces sujets essentiels dans le contexte actuel d’aggravation du dérèglement climatique et d’érosion de la biodiversité, la MNEI organise un cycle de conférences, ateliers, et évènements tout au long de l’année 2022.

Un évènement en cours de labellisation Grenoble Capitale Verte

>> Relayer l’évènement Facebook

Tweeter