bg

Collectif pour la protection du site Bastille-Jalla-Rachais : Conférence-débat le 06 avril à la MNEI

9 Mar 2022

Présentation du collectif

Le Collectif pour la protection du site Bastille-Jalla-Rachais rassemble huit militants écologistes, dont plusieurs sont issus d’associations membres de la MNEI, aux parcours et compétences variées et qui ont en commun d’être inquiets des dégradations qu’ils observent et de la non-protection du site Bastille-Jalla-Rachais. Ils ont décidé de s’unir pour faire avancer cette cause en rassemblant les nombreuses études de ce site, en mobilisant les associations environnementales, et en interpellant les élus  locaux : tournée des maires et des adjoints des communes concernées, de la Metro, du Parc National de Chartreuse, Ciments Vicat, etc.

Pourquoi et comment protéger/aménager le site des Monts Jalla et Rachais/Bastille ?

Le site Bastille-Jalla-Rachais est d’un grand intérêt naturaliste, historique et patrimonial. C’est aussi une aire récréative très appréciée des Grenoblois. Il y a de nombreuses menaces sur la biodiversité et les habitats naturels du fait de la surfréquentation, de l’urbanisation et du mitage ; un risque de disparition des ruines de la fortification Lesdiguières de 1591 ; et de nombreux problèmes sur les chemins (accidents piétons-VTTistes).
Il y absence de plan de gestion des espaces et de la fréquentation et absence de plan coordonné de prévention des risques.

Il faut donc protéger la biodiversité en mettant en place une protection forte du site par un dispositif approprié, réguler l’accès au site, mettre en valeur le patrimoine historique, trouver des cheminements piétons de qualité sur des sentiers « balcons », améliorer la gestion de l’eau, etc ;. Il reste aussi à élaborer un Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) de l’ensemble du site.

Conférence-débat à la MNEI le 06 avril : Protéger la biodiversité du site Bastille-Jalla-Rachais

Le Collectif pour la protection du site Bastille-Jalla-Rachais organise une conférence-débat le 06 avril à la MNEI. Celle-ci sera proposée deux fois : une fois à 17h30 et une seconde fois à 20h

Description :

Le site Bastille-Jalla-Rachais est remarquable pour sa biodiversité, mais il est fragile et a besoin d’être protégé. En effet, de nouveaux usages et de nouveaux publics conduisent à une augmentation considérable de sa fréquentation rendant nécessaire d’élaborer un plan global de protection et de gestion avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités locales, associations environnementalistes et associations d’usagers, agriculteurs, chasseurs, etc).

Déroulement :

  • Présentation de la biodiversité remarquable du site
  • Évocation des dégradations et risques pesants sur le site
  • Débat sur les mesures de protection et de gestion à proposer.

La séance sera animée par le Collectif pour la Protection du site Bastille-Jalla-Rachais, avec des interventions des associations naturalistes.

Tweeter