bg

Avril 2018 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

27 Mar 2018
La cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !
Marie CHIOCA

Terre Vivante, 2017

Ce livre n’est pas un énième livre sur la cuisine bio… Vous y trouverez des conseils pratiques et économiques pour manger bio au quotidien avec toute la famille. Marie Chioca vous propose d’abandonner les calories vides et les produits industriels, de manger un peu de tout en revoyant la part des produits animaux, d’éviter la gaspillage avec quelques astuces, le placard idéal (et pas trop onéreux !). Des recettes faciles et gourmandes sont proposées et peuvent être adaptées selon les besoins de chacun : croc’kasha à l’échalote, nuggets de colin au four, gaufres « pain perdu » aux mûres, marbré aux légumes racines, soupe crétoise « 3 minutes chrono », samoussas végétariens aux légumes rôtis, carrés sablés faciles à la crème de groseilles…

 

Le potager du paresseux : ou pourquoi et comment je produis en abondance des légumes « plus que bio », sans engrais, sans compost, sans pesticides et sans aucun travail du sol… Travailler moins pour ramasser plus
Didier HELMSTETTER

Tana éditions, 2018

Didier Helmstetter, ancien ingénieur agronome, nous vante ici les mérites du potager du paresseux ou autrement dit la phénoculture (inspirée de la permaculture). Il nous apprend à observer et à cultiver en s’appuyant sur la vie du sol, sur le travail de la nature. Diminué physiquement, il a appris à jardiner en s’inspirant du système vivant qui compose le sol, en laissant faire, sans travailler la terre. Il nous livre quelques méthodes et connaissances pour produire vos légumes bio, sans travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides… A noter que l’auteur propose aussi des vidéos en ligne et des visites de son jardin « le Potager du Paresseux », dans le secteur de Strasbourg.

Jeu de société

Les énigmes des plantes extraordinaires
BIOVIVA

Bioviva, 2010

Le monde végétal nous apporte beaucoup au quotidien : oxygène, santé, nourriture… Avec son jeu d’énigmes, Bioviva vous propose de découvrir certaines caractéristiques étonnantes de nombreuses espèces végétales : fruits, fleurs, légumes, arbres, fleurs plantes aromatiques. Un jeu pour apprendre en s’amusant ! Accessible à tous à partir de 7 ans. Une partie dure en moyenne de 10 à 20 minutes et avec 2 à 6 joueurs.

Ressource numérique

MOOC Botanique 2018 : Initiation
MOOC Tela Botanica (massive open online course)

Le réseau des botanistes francophones

Nous sommes nombreux à nous interroger sur le nom des plantes lorsque nous nous promenons ou parfois même lors de l’exercice de notre activité professionnelle. Tela Botanica se propose de diffuser un cours de botanique en ligne, gratuit et accessible à tous pour des milliers de personnes. Puisque chacun peut s’inscrire et suivre de chez lui neuf semaines de cours initiées par des botaniques professionnels. Jeux, vidéos… Vous apprendrez à connaître et reconnaître les plantes les plus communes. Attention, vous avez jusqu’au 21 mai pour vous inscrire !

Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici.

>> Toutes nos ressources numériques

 

 

 

 

 

Tweeter