bg
  • Accueil
  • Avril 2016 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

Avril 2016 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

31 Mar 2016
cc04_2015EnseignerEnseigner à vivre : Manifeste pour changer l’éducation
Edgar MORIN

Actes sud, 2014

Edgar Morin plaide ici pour une nouvelle éducation, inspirée des préceptes de Rousseau : enseigner à vivre. Constatant que l’école d’aujourd’hui ne répond à cet objectif que de manière lacunaire, il propose à chacun d’apprendre à comprendre autrui, à devenir autonome pour se préparer aux incertitudes de toute vie. Il propose d’insérer dans les programmes scolaires des thématiques telles que l’éducation aux médias, l’individualisme et les solidarités… Un programme intéressant pour une éducation alternative.

cc04_2015KokopelliLes semences de Kokopelli : édition 2015
KOKOPELLI

2015

Ce livre de l’association Kokopelli est la quatorzième édition (2015). Il présente tout d’abord les dérives de l’agroalimentaire actuel ainsi que ses alternatives : confiscation et manipulation du vivant, problème de l’eau, biodiversité alimentaire, apiculture douce, agroécologie… Dans la seconde partie du livre, vous trouverez des informations sur le jardinage et sur la manière de produire vos semences. 2952 espèces et variétés sont détaillées.

Jeunesse

cc04_2015ArbreL’arbre sans fin
Claude PONTI

L’Ecole des Loisirs, 2015

Hippolène habite dans l’Arbre sans fin. Un jour, elle est « presque grande ». Son père l’emmène alors pour la première fois à la chasse aux glousses. Mais ce jour-là, Grande-mère meurt, l’arbre pleure, Hipollène est tellement triste qu’elle se transforme en larme et tombe de l’arbre pour entamer un long voyage initiatique… Un « presque classique » de la littérature jeunesse qui fascinera, questionnera et amusera petits et grands.

Ressource numérique

La Vie Happy : changer les comportements pour changer le monde
MES COURSES POUR LA PLANETE, 2016

Lorsque l’on évoque le développement durable, nous savons que le changement de comportement et le passage à l’acte sont indispensables mais souvent difficiles à mettre en œuvre. Les mises en garde comme l’érosion de la biodiversité, le réchauffement climatique et leurs conséquences ne suffisent pas à enclencher une réaction chez la majorité des citoyens. Cette étude explique quels sont les freins au changement de comportement et de quelle manière changer d’approche.

Le document est à consulter ici.

>>> Toutes nos ressources numériques

Tweeter