bg

Avril 2013 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

25 Mar 2013
DVD Jeunesse • Objectif terre propre ! C’est pas sorcier !
Collectif d’auteurs

France 3, 2007

La célèbre émission de Fred et Jamy aborde cette fois-ci des problématiques liées à l’écologie à travers plusieurs aspects : pollution de l’air, utilisation des transports en commun, écoconstruction, tri des déchets… Ce dvd comporte quatre films :
– Transports en commun : quand la ville change d’air
– Roulez plus propre !
– Bio-habitat : la maison se met au vert
– Une seconde vie pour nos poubelles.

Très pédagogiques et amusants, ils sont une approche idéale pour sensibiliser les enfants (et les parents !) aux enjeux environnementaux.

 

Laits et yaourts végétaux faits maison
Anne BRUNNER

La Plage, 2008

Ce livre contient 50 recettes à base de laits et yaourts végétaux. Vous apprendrez à concocter vous-même divers mets : lait d’amandes, de noix de cajou, de riz, de châtaigne, beurre de cacahuètes, yaourts, glace crémeuse au chocolat, milkshake aux framboises, pâte à tartiner au chocolat et noisettes… Il conviendra particulièrement aux personnes intolérantes au lactose ou aux végétaliens. Mais toutes les personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol ou diversifier leur alimentation trouveront également leur bonheur.

 

Je sème des engrais verts
Pascal ASPE, Jean-Jacques RAYNAL

Terre vivante, 2013

Avec ce nouveau livre, Terre Vivante aborde un sujet quasiment indispensable au jardinage biologique : les engrais verts. Ces derniers seront bénéfiques à bien des égards : pour protéger le sol, le fertiliser, l’ameubler, attirer les auxiliaires. Vous apprendrez quels engrais verts planter, pour quels usages, à quelle période… Encore un ouvrage très fourni et pédagogique.

 

Usurpations contre nature : Terre à terre I : entretiens présentés par Ruth Stegassy
Ruth STEGASSY

Actes sud, 2012

Ce livre a été récompensé par le Coup de Coeur du Livre Environnement 2013 de la Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon). Il regroupe des entretiens animés par Ruth Stegassy de l’émission « Terre à Terre » (tous les samedis matins de 7h à 8h) sur France Culture. Il porte sur la dégradation des territoires et de leurs ressources naturelles par l’action humaine. La population ignore le plus souvent les conséquences environnementales et humaines de certains projets mais il est toujours possible d’agir. Témoignages, analyses, expériences… Un livre très riche qui approfondit un grand nombre de thématiques. A ne rater sous aucun prétexte si vous n’êtes pas suffisamment matinal pour écouter l’émission !

Tweeter