bg

Au jardin sauvage… le Bleuet

18 Juin 2021

Le Bleuet ou Cyanus segetum est plutôt discret sans ses fleurs bleues remarquables, que l’on observe à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet.

C’est une plante annuelle, pollinisée par les insectes, qui se resème chaque année. Elle mesure entre 30 et 80 centimètres. Le bleuet est une plante compagne des cultures, notamment de céréales, aussi appelée plante messicole. Il fait parti des adventices en déclin à cause de l’intensification de l’agriculture. Il est pourtant précieux pour la conservation de la biodiversité.

Il ne faut pas le confondre avec le bleuet horticole, que l’on trouve facilement dans les massifs fleuris. L’inflorescence de ce dernier est plus « garnie » (photo de droite) et il est quasiment stérile, c’est à dire que les fleurs ne contiennent que très peu ou pas de pollen ni de nectar.

Les insectes, attirés par ses jolies fleurs, dépensent de l’énergie inutilement à essayer d’en extraire des ressources inexistantes. Cela nuit à la fois aux espèces végétales sauvages et aux insectes pollinisateurs.

Tweeter