bg
  • Accueil
  • Agir pour l’environnement : initiatives citoyennes et solutions alternatives

Agir pour l’environnement : initiatives citoyennes et solutions alternatives

Nombreux sont les acteurs du développement durable, qui œuvrent aujourd’hui pour le monde de demain. A travers ces ressources, vous découvrirez des exemples d’initiatives et de solutions alternatives, mises en place par des éco-citoyens.

Au menu :
Des ressources pour suivre l’actualité des initiatives citoyennes
Des reportages et témoignages en vidéo
Des émissions de radios, relais des actions locales et nationales

logo Pearltrees

◄ Retour au menu


 Suivre l’actualité des initiatives citoyennes

Lutopik

Logo LutopikMagazine trimestriel, Lutopik partage des solutions alternatives et se veut le relais des acteurs luttant sur les plans sociaux, environnementaux, politiques et économiques. Existant d’abord sous format papier, Lutopik propose de retrouver sur son site des éditos, interviews et articles d’actualité, ainsi qu’un accès aux anciens numéros au format PDF. De par son contenu, le magazine se considère comme militant.

>>> Accéder à Lutopik.

Kaizen

Kaizen magazine logoKaizen se veut un « magazine alternatif et 100% positif pour construire un autre monde pas à pas ». Il donne la parole à la société civile, à ceux qui prennent des initiatives simples mais novatrices pour aller dans ce sens. C’est une revue indépendante qui met avant tout l’accent sur l’humain et qui est portée par le Mouvement Colibris et inspirée par la philosophie de Pierre Rabhi.

>>> Vous pouvez feuilleter les numéros en ligne et consulter les articles répartis dans différentes rubriques: alimentation, santé, habitat, éducation, économie, énergie, gouvernance, culture.

Cette revue est aussi consultable en version papier à la médiathèque.

L’âge de faire

Le site du journal L'âge de faire - L’âge de faire est une revue indépendante créée par la Scop l’Age de faire. Elle met en valeur les actions alternatives de la population qui vont dans le sens d’une réappropriation de notre économie, de plus de lien social et pour un monde plus durable.

>>> Vous trouverez sur le site de L’âge de faire de nombreux articles, dossiers, reportages sur différentes thématiques.

Cette revue est aussi consultable en version papier à la médiathèque.

Basta ! Bastamag

Basta est un média indépendant édité par l’association Alter-médias depuis 2008. Il vise à rendre visibles les actions citoyennes et sociales par le biais de l’actualité économique, environnementale et sociale.

>>> Le site de la revue est ici.

La part du colibri

Avec La part du colibri, ce ne sont pas les problèmes et leurs difficultés qui sont mis en avant, mais leurs possibles solutions. Le ton se veut donc positif, mais également impactant, sur ce site qui présente des initiatives locales, ainsi que des exemples de politiques locales et d’engagements internationaux. Le but est que chacun trouve sa solution, à adapter à son quotidien.

>>> Accéder à La part du colibri.

Initiavertes (Twitter)

Afin de réunir les initiatives et alternatives autour de l’écologie et de la solidarité, le service Documentation de Radio France a créé le compte Twitter Initiavertes. Ce sont essentiellement des articles sur des actions militantes et collaboratives, à l’échelle locale, qui sont relayés dans le fil d’actualités. Vous serez aussi informés des émissions radios à venir sur le thème de l’environnement.

>>> Accéder au Twitter d’Initiavertes.

▲ Retour au sommaire


Reportages et témoignages en vidéo

On passe à l’acte

Logo On passe à l'acteSur ce portail, l’association On passe à l’acte rassemble les reportages, interviews et documentaires réalisés auprès de porteurs de projets innovants. Plus de 700 vidéos sont ainsi disponibles et mises à disposition librement. On passe à l’acte cherche ainsi à donner de l’espoir et envie d’agir au plus grand nombre.

>>> Accéder à < On passe à l’acte >.

Les révolutions silencieuses

Ecran d'accueil Les révolutions silencieusesDans ce web documentaire, la photographe et réalisatrice Adeline Praud propose un parcours thématique autour d’initiatives positives pour une transition écologique, réalisées en Midi-Pyrénées. Le documentaire se veut interactif, et invite ainsi le spectateur à suivre le parcours proposé, ou bien de naviguer selon ses envies entre les différents reportages.
Année : 2015. Durée : 5 à 30 min par reportage. Réalisation : Adeline Praud.

>>> Accéder au documentaire Les révolutions silencieuses.

Sahel, génération durable

❤ Coup de cœur  été 2014 ❤

Ce documentaire en ligne est l’une des émissions de la série « Portraits d’un nouveau monde » diffusée par France 5. Il témoigne d’une expérience réussie en matière de développement durable. Dans le village de Guélack, au Sénégal, deux cousins ont fait le pari de relancer l’économie en proposant des commerces à la fois durables et respectueux de l’environnement. La première activité fut celle d’une fromagerie bientôt suivie par d’autres : agriculture biologique, composteur, atelier de confection de vêtements…
Année : 2010. Durée : 21 minutes. Réalisation : Géraldine SROUSSI, Benjamin SIRE. Production : France 5.

>>> Le film est disponible sur Youtube.

AujourD’hui restaurons DemAin

❤ Coup de cœur  été 2015 ❤

Side Ways, la « web série itinérante qui vous tient hack-coeur », est une plate-forme en ligne qui propose des enquêtes sous forme de films. Elle porte sur toutes les initiatives positives et originales qui vont dans le sens d’une société plus durable. Ce 7ème épisode vous fera découvrir une épicerie participative nantaise qui fonctionne sans salariés depuis 2008. Ses activités sont nombreuses et variées et vont toutes dans le sens de la réduction de notre impact écologique au quotidien.

>>> Vous pouvez visionner « AujourD’hui restaurons DemAin ».
>>> Pour découvrir la web-série Side Ways.

Kiagi.org, le site des alternatives solidaires et responsables

Ce site a été crée par l’association e-graine. Il a pour objectifs d’encourager les initiatives individuelles et collectives pour un monde plus solidaire et plus responsable. Il propose des exemples concrets à la portée de tous afin que chacun puisse s’approprier ces problématiques. Vous y trouverez des dessins animés de 2 mns 30 sur la famille Kiagi, des reportages radios et vidéos, des articles…

>>> Accéder au site Kiagi.

▲ Retour au sommaire


Des émissions-relais d’actions locales et nationales

De cause à effets

Diffusé chaque dimanche sur France Culture, ce magazine de l’environnement présenté par Aurélie Luneau invite à découvrir des expériences, recherches et solutions autour des problématiques de l’environnement. Les dernières émissions (saison 2016-2017) sont disponibles en podcast sur le site web de France Culture.
Durée : 1h. Jour et heure de diffusion : Dimanche, de 16h à 17h. Animateur : Aurélie LUNEAU.

>>> Accéder aux enregistrements de < De cause à effets >.

Zoom écologie

Émission proposée sur Fréquence Paris Plurielle, Zoom écologie revient sur les solutions alternatives et l’écologie au sens large. La parole est ainsi donnée aux acteurs des solutions citoyennes, afin d’amener une réflexion sur nos modes de vie et autres problématiques environnementales. Toutes les émissions sont accessibles en podcast sur un site dédié.
Durée : 1h30. Jour et heure de diffusion : Jeudi, de 20h à 21h30.

>>> Accéder aux enregistrements de Zoom écologie.

Carnets de campagne

Vous découvrirez en France (et en Europe) des innovations, des initiatives sociales, culturelles, économiques… portées par des acteurs locaux, par des citoyens.
Durée : 15 minutes. Jour et heure de diffusion : lundi au vendredi, 12h30-12h45. Animateur : Philippe BERTRAND.

>>> Informations et podcasts de l’émission.

 

Terre à terre

Vous suivrez ici des reportages sur la nature et l’environnement qui invitent à la réflexion, la recherche de solutions et non à la dramatisation. Le but du magazine est avant tout de faire le lien entre les différentes initiatives. Bien que la diffusion ait été stoppée (dernière diffusion le 02/07/2016), les enregistrements des émissions restent accessibles en podcast.
Durée : 53 minutes. Animateur : Ruth STEGASSY.

>>> Pour plus d’informations et pour les podcasts de l’émission.

 

◄ Retour au menu


▲ Retour au sommaire

Ressources mises à jour le : 30/05/2017