bg

À la médiathèque : le jeu La « pointeuse botanique », et de nombreux nouveaux livres à découvrir

20 Mai 2022

La « pointeuse botanique », c’est un petit jeu très simple qui permet de s’initier à la détermination des plantes sauvages en trois étapes : observer, pointer, secouer !

Le principe : 100 petites planches d’espèces végétales sont disposées en une pile. Avec une baguette, on vient pointer une caractéristique (port, forme, couleur) de la plante qu’on souhaite déterminer. On secoue ensuite légèrement le paquet de carte pour que toutes les cartes qui ne correspondent pas à ce critère tombent de la pile !

Sur chaque carte, on retrouve des informations sur le calendrier de floraison et l’habitat de l’espèce, des critères de reconnaissance et une petite information plus culturelle.

Un jeu très esthétique et très pratique pour s’initier à la botanique à tous les âges !

La pointeuse botanique, CAUE DE L’ESSONNE, Annabelle BUXTON (Illustratrice), Gérard ARNAL (Photographe), Actes Sud Junior, 2016

De nombreux nouveaux livres viennent également compléter le fond dédié aux plantes sauvages et au jardin naturel de la médiathèque environnement : guides sur les plantes sauvages comestibles, albums jeunesse sur les graines, essais sur les plantes dites « envahissantes », manuel de « jardinage sauvage », etc. À découvrir !

>> Plus d’informations dans le catalogue de la médiathèque de la MNEI.

Tweeter