bg

9e Prix du Livre Environnement

27 Fév 2013

9e Prix du Livre Environnement // Edition 2013

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2013 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. »

Découvrez les huit ouvrages de la sélection, lisez ceux que vous voulez et… votez !
Lectures du 15 mars au 15 juin 2013

MNEI Prix du Livre Environnement 2013 - Affiche A3

 

Présentation du prix

Le Prix du Livre Environnement est organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et sa Médiathèque, en partenariat avec la Librairie Le Square de Grenoble et la Maison Rhodanienne de l’Environnement de Lyon. Il présente une sélection d’ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Cette année, le prix a une forme un peu différente des dernières : c’est un Prix du public.

Visualiez le coup de projecteur de France 3 Alpes, rubrique « Entre nous » du 19/20 du jeudi 4 avril 2013, à l’occasion de la semaine du développement durable – 3’00 à 4’37 :

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.

Comment participer ?

> Vous empruntez (ou achetez pour la librairie Le Square) les ouvrages dans l’un des 17 organismes participants.
> Vous attribuez de 1 à 3 cœurs en fonction de l’intérêt trouvé dans chacune de vos lectures.
> Vous déposez votre bulletin de vote (1 bulletin / personne), avant le 15 juin 2013, dans l’une des urnes à votre disposition.

Quand ?

Les lectures commencent le 15 mars et se termineront le 15 juin 2013.

Et après ?

> Des cadeaux seront attribués, par tirage au sort, aux lecteurs ayant lu au moins 5 des 8 ouvrages sélectionnés.
> Vous pourrez venir rencontrer le lauréat et certains des auteurs lors de conférences-débat :

Alain Lipietz
Sam. 1er juin 2013 • 14h • Ecofestival de Lumbin (+ d’infos)
Hervé Kempf
Ven. 7 juin 2013 • 18h30 • Librairie Le Square (+ d’infos)
Pascale Hebel
Festival de l’Avenir au Naturel, l’Albenc (31 août-1er sept. 2013) (+ d’infos)
lauréat 2013
Naturissima, Alpexpo Grenoble (27 nov.-1er déc. 2013)

Les 17 organismes participants :

Médiathèques de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, Grenoble et de la Maison Rhodanienne de l’Environnement, Lyon.

Librairie : Le Square, Grenoble.

Bibliothèques municipales : La Tronche, Lumbin, Vinay, Gières, Domène, Le Sappey-en-Chartreuse, Seyssins, St-Laurent-du-Pont, Villefontaine, Entre-Deux-Guiers, Miribel-les-Echelles, Saint-Martin d’Hères (Gabriel Péri, MJC Pont-du-Sonnant).

Collectifs de lecteurs : GEG (Gaz et Electricité de Grenoble), Espace Nature Isère (l’Albenc).

 

Alors n’hésitez plus… lisez, votez !

 

La sélection du Prix du Livre Environnement 2013

Emmanuel LEPAGE
Un printemps à Tchernobyl

Futuropolis, 2012

En 2008, Emmanuel Lepage est parti sur les traces du drame de Tchernobyl. Il décide d’y aller pour raconter ensuite ce qu’il a vécu et découvert : la vie des gens là-bas, les paysages… Un documentaire sous forme de bande-dessinée qui oscille entre les propres interrogations de l’auteur sur sa capacité à retranscrire ce qu’il voit et sur la réalité de la situation.

 

Bénédicte MANIER
Un million de révolutions tranquilles : Travail, environnement, santé, argent, habitat… : comment les citoyens transforment le monde

Les Liens qui libèrent, 2012

Bénédicte Manier nous présente ici son tour du monde des initiatives positives, durables et solidaires. Ce sont des « petites » révolutions d’une grande diversité : habitats coopératifs, microbanques, maisons médicales autogérées, énergie verte, jardins collectifs et biologiques… Toutes se ressemblent car elles contribuent à réinventer un nouveau système et faire face aux inégalités.

 

Marie-Monique ROBIN
Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde

La Découverte, 2012

Marie-Monique Robin a ici mené l’enquête dans le monde entier auprès d’agriculteurs, d’agronomes, d’hommes politiques, d’économistes. Elle nous prouve que notre modèle agricole industrielle ne nourrit pas le monde mais qu’il a épuisé les paysans et dilapidé nos ressources naturelles. Un autre modèle est possible, tourné vers les agriculteurs : pour plus d’humanité et de respect. Elle nous présente également ses solutions. Ce livre est un complément au film (du même nom).

 

Alain LIPIETZ
Green Deal : la crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste

La Découverte, 2012

La crise économique actuelle n’est pas seulement une crise financière qui entraine dettes, perte de croissance. C’est notre modèle économique et sociétal qui doit être entièrement repensé. Le libéral-productivisme doit disparaître au profit d’un nouveau modèle : plus écologique, des relations différentes entre Etats et individus… Etc. Alain Lipietz nous présente ici son Green Deal.

 

Hervé KEMPF
Fin de l’occident, naissance du monde

Le Seuil, 2013

Nous ne pourrons jamais généraliser le mode de vie occidental au reste du monde. Les ressources naturelles et économiques ne le permettront pas. Nous devons changer notre mode de vie et de consommation. Hervé Kempf plaide ici pour un nouveau monde empreint de « sobriété heureuse ».

 

Christian BINET
Les Bidochons sauvent la planète : tome 21

Fluide glacial, 2012

C’est les Bidochons qui font ici leur retour avec un seul objectif : sauver la planète. Enfin, c’est surtout Raymonde qui se sent concernée et qui essaie de convaincre Robert à adopter des comportements écocitoyens : économies d’énergies, le bio, le covoiturage, le tri sélectif… Un album bourré d’humour qui nous illustre bien nos propres contradictions quotidiennes par rapport à l’écologie.

 

Pascale HEBEL
La révolte des moutons : les consommateurs au pouvoir

Autrement, 2013

Avec l’avènement de la crise économique et écologique, de plus en plus de consommateurs contournent les méthodes de la société de consommation. Qui sont ces nouveaux consommateurs ? Quelles sont leurs stratégies ?

Yannick MONGET
Gaïa

Bragelonne, 2012

Les Nations Unies sont inquiètes. Certaines régions du monde ne sont plus joignables, certaines espèces végétales et animales sont en pleine mutation. Que se passe-t-il ? Quel est ce phénomène étrange qui s’est emparé du monde ?

Téléchargements

Affiche A3 (pdf)

Bulletin de vote A6 (pdf)

Renseignements

Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble

04 76 54 31 62 • info[at]mnei.fr • mnei.fr

Partenaires

  logo region Rhone Alpes   logo MRE

Tweeter