bg

9e Prix du Livre Environnement : découvrez les lauréats 2013

28 Juin 2013

9e Prix du Livre Environnement // Edition 2013

… découvrez les lauréats !

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2013 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. »

 

 

Après trois mois de lecture dans les différents coins du département (et de la région, à Lyon) et environ 400 lectures,  la librairie Le Square a accueilli les représentants des 17 structures participantes mardi 18 juin 2013. Les lauréats de ce 9e Prix du Livre Environnement sont donc, à ex aequo :

 

PDLE2013bidochonsChristian BINET
Les Bidochons sauvent la planète : tome 21

Fluide glacial, 2012

Les Bidochons font ici leur retour avec un seul objectif : sauver la planète. Enfin, c’est surtout Raymonde qui se sent concernée et qui essaie de convaincre Robert à adopter des comportements écocitoyens : économies d’énergies, le bio, le covoiturage, le tri sélectif… Un album bourré d’humour qui nous illustre bien nos propres contradictions quotidiennes par rapport à l’écologie.

« Pour son humour, pour les situations de la vie quotidienne dans lesquelles chacun de nous se reconnaitra dans sa pratique (ou non) des « écogestes »… »

&

Bénédicte MANIER
Un million de révolutions tranquilles : Travail, environnement, santé, argent, habitat… : comment les citoyens transforment le monde

Les Liens qui libèrent, 2012

Bénédicte Manier nous présente ici son tour du monde des initiatives positives, durables et solidaires. Des « petites » révolutions d’une grande diversité : habitats coopératifs, microbanques, maisons médicales autogérées, énergie verte, jardins collectifs et biologiques… Toutes se ressemblent car elles contribuent à réinventer un nouveau système et faire face aux inégalités.

« Pour son optimisme qui montre que de nombreuses initiatives fleurissent dans le monde et que le pouvoir est aussi aux mains des citoyens. »

C’est Marie-Monique Robin avec “Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde” qui arrive en seconde position.

 

Rencontres avec les auteurs :

Après Alain Lipietz, le 1er juin à l’Ecofestival de Lumbin et Hervé Kempf, le 7 juin à la Librairie Le Square, ne manquez pas les deux prochaines rencontres attendues de l’automne :


Bénédicte Manier
et
Marie-Monique Robin
(sous réserve)
à Naturissima, Alpexpo Grenoble (27 nov.-1er déc. 2013)

 

Bravo aux lecteurs gagnants !

Bravo aux 12 lecteurs ayant lu au moins 5 des 8 ouvrages et sélectionnés par tirage au sort, qui gagnent des livres, des revues Terra Eco et des accessoires provenant des associations de la MNEI !

+ d’infos

Pour rappel, 17 organismes ont participé cette année au Prix du Livre par le biais de bibliothèques et de comités de lecture. Pour retrouver plus d’informations sur les participants et sur la sélection des ouvrages : + d’infos.

 

Téléchargements

Affiche lauréats A3 (pdf)

Renseignements

Pour plus d’infos ou pour faire participer votre entreprise, votre bibliothèque ou votre association à la prochaine édition (début en janvier 2014) :

MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs Bernard • 04 76 51 56 76 •

Partenaires

  logo region Rhone Alpes   logo MRE

Tweeter