bg

7ème Prix du Livre Environnement : la sélection officielle

27 Juil 2012

Découvrez la sélection officielle des dix ouvrages retenus pour cette édition 2011 du Prix du Livre Environnement…

 

 

 

La sélection officielle du Prix du Livre Environnement 2011 :

 

Labo Planète : ou comment 2030 se prépare sans les citoyens

Catherine BOURGAIN, Agnès SINAI, Jacques TESTART

Ed. Mille et Une Nuits, 2011

Nous reconnaissons aujourd’hui les méfaits des activités humaines sur notre planète terre. Cette situation interroge donc nos objets de recherche scientifique et technique. Cependant les orientations scientifiques et les développements technologiques ne sont pas choisis par des citoyens. C’est sur cette mobilisation essentielle de la société civile qu’insistent les auteurs de cet ouvrage.

 

La voie

Edgar MORIN

Ed. Fayard, 2011

« Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement ». Edgar Morin dénonce notre course effrénée vers un progrès ininterrompu.
Il propose une nouvelle voie de réformes pour répondre aux différentes crises (religieuse, politique, sociale, environnementale…) qui composent notre crise de l’humanité…

 

Voyage dans l’anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

Claude LORIUS, Laurent CARPENTIER

Ed. Actes Sud, 2011

L’activité humaine (production intensive, émissions de gaz carbonique…) a modifié l’enveloppe terrestre. D’après les climatologues, l’être humain est devenue la principale force géologique de la planète. Nous entrons désormais dans une nouvelle ère : l’anthropocène qui questionne aujourd’hui notre rôle et notre impact sur la planète Terre.

 

Biogée

Michel SERRES

Ed. Dialogue, 2011

A propos de son ouvrage, Michel Serres nous dit que «Bio veut dire la Vie et Gé veut dire la Terre, comme dans Géographie. La Vie, on le sait, habite la Terre et la Terre se mêle à la Vie. De même, ce livre mélange des histoires,  des légendes, des récits avec des paroles de philosophie». Entre récit et philosophie, ces nouvelles sont un hymne à la beauté du vivant que pourtant  nous détruisons.

 

Des forêts et des hommes

Yann ARTHUS BERTRAND

Ed. La Martinière, 2011

Les forêts sont a u j o u r d ’ h u i menacées : par la déforestation et la pollution. Elles abritent pourtant plus de la moitié de la biodiversité et sont essentielles pour le renouvellement de notre air. A l’occasion de l’année  internationale de la forêt, cet ouvrage présente les aspects culturels et économiques des forêts, les menaces qui pèsent sur elles et les solutions pour  les protéger.

 

Vers la sobriété heureuse

Pierre RABHI

Ed. Actes Sud, 2010

Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi raconte, comment à 20 ans, il a décidé de  retourner à la Terre plutôt que de contribuer à un système économique qui  aliène l’homme et qui entraîne la pauvreté et les inégalités. Il explique en quoi la sobriété et la modération de nos besoins pourraient rompre avec la mondialisation et remettre l’humain et la nature au centre de nos  préoccupations.

 

 

Les mots pour le pire : dictionnaire énervé de l’écologie

Yves PACCALET

Ed. de l’Opportun, 2010

Ce dictionnaire énervé de l’écologie est une réaction contre ceux qui relativisent le réchauffement climatique et l’impact de l’activité humaine sur la planète, qui pensent que le progrès technique sans limites est un bienfait pour l’humanité.
Yves Paccalet définit ici différents concepts de A à Z : coucheculotte, jardin, empreinte écologique, que faire, téléphone portable… Etc.

 

 

L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie

Hervé KEMPF

Ed. Le Seuil, 2011

Hervé KEMPF dénonce dans cet ouvrage le pouvoir par l’argent et les inégalités que ce phénomène a entraînées dans notre société. Selon lui, il se maintient actuellement une petite classe de puissants avec leurs privilèges au détriment des urgences sociales et environnementales.

 

 

L’évolution vue par un botaniste

Jean-Marie PELT

Ed. Fayard, 2011

L’évolution a toujours donné lieu à de nombreux débats en biologie et philosophie. Cependant, la botanique a toujours été un peu étrangère au
sujet. Avec cet ouvrage, Jean-Marie PELT explique justement en quoi la botanique complète le débat sur l’évolution. Il nous aide également à comprendre le phénomène vivant.

 

 

Climat : une planète et des hommes : Quelle influence humaine sur le changement climatique ?

Sous la direction de Michel PETIT et Erik ORSENNA

Ed. Le Cherche Midi, 2011

Nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique. Pourtant, ces derniers temps, certaines voix se sont élevées pour remettre en question ce phénomène. 26 chercheurs français de renommée internationale font ici le bilan de l’impact des activités humaines et proposent des solutions pour enrayer le réchauffement climatique.

 

Renseignements

Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble

04 76 54 31 62 • info[at]mnei.fr • mnei.fr

Partenaires :

Decitre_logo     MaisonRhodanienneDeLEnvironnement_logo      Région Rhône-Alpes

Tweeter