bg

7ème Prix du Livre Environnement : découvrez en exclusivité le lauréat 2011 !

27 Juil 2012

Le Jury du 7e Prix du Livre Environnement a procédé à sa délibération finale jeudi 16 juin 2011 à la libraire Decitre. Après une heure de discussions passionnées, le coup de cœur a été attribué…

 

 

 

 

Découvrez la vidéo des délibérations 2011

 

Labo Planète : ou comment 2030 se prépare sans les citoyens

Catherine BOURGAIN, Agnès SINAI, Jacques TESTART

Ed. Mille et Une Nuits, 2011

Nous reconnaissons aujourd’hui les méfaits des activités humaines sur notre planète terre. Cette situation interroge donc nos objets de recherche scientifique et technique. Cependant les orientations scientifiques et les développements technologiques ne sont pas choisis par des citoyens. C’est sur cette mobilisation essentielle de la société civile qu’insistent les auteurs de cet ouvrage.

 

Entendu au fil des discussions…

 

Labo planète : ou comment 2030 se prépare sans les citoyens

Catherine Bourgain, Agnès Sinai, Jacques Testart 

« Panorama accessible et complet, un vrai coup de coeur », « sésame ouvrant le monde de la technoscience », « interroge les scientifiques sur leur rapport entre la société et ce qu’ils font », « un point de vue spécialisé qui va vers le général », « positions courageuses, à défendre », « résonance avec le tissu grenoblois, à mettre entre toutes les mains des personnes du Polygone », « apporte de véritables clés de compréhension, de mobilisation, voire d’action concrète pour les curieux et les militants de l’environnement », « secteur peu abordé par la littérature environnementale », « ouvrage qui ne rentre pas dans le catastrophisme trop répandu »

La voie

Edgar Morin

« Beaucoup d’enthousiasme, ce livre m’habite depuis que je l’ai lu », « peut être lu par des tas de gens », « dernière oeuvre majeure comme un passage de témoin », « vision globale de la crise de l’humanité, voies réformatrices qui englobent tous les aspects de la vie humaine », « ne déresponsabilise pas, pas crépusculaire, redonne du courage », « il a osé »

Voyage dans l’anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

Claude Lorius et Laurent Carpentier

« Accessible, message de fin intéressant (rebondissement), « éclaircit le débat de façon pédagogique », « annexes intéressantes à la fin », « forme du livre amusante et attractive » (récit), « côté témoignage et anecdote très fort »

Le meilleur de la délibération en images…

Tweeter