bg

40 associations à la MNEI : Bienvenue aux deux nouvelles adhérentes !

27 Oct 2016

Lors du dernier CA de la MNEI, deux nouvelles associations ont été accueillies portant notre nombre d’adhérents à 40 ! L’Orangerie de Grenoble ainsi que L’Heureux Cyclage font maintenant partie de l’équipage et sont d’ores et déjà (ou presque) installés dans leurs bureaux.

orangerie

L’Orangerie de Grenoble

Cette association souhaite restaurer et aménager la grande orangerie, située au croisement du boulevard Jean Pain et de la rue Joseph Chanrion, en un lieu participatif et innovant, dédié à l’échange des savoirs et des pratiques.
Si elle gagne l’appel à projet de la ville de Grenoble portant sur l’utilisation de ce bâtiment, l’association y accueillera des ateliers multiples, des expositions et des rencontres, sur les thématiques de l’environnement, du vélo, des 4 R (réduire, recycler, réemployer, réparer), de la culture, du patrimoine, du numérique libre et de l’alimentation.

Elle inscrit son projet :

  • dans une démarche d’économie sociale et solidaire et d’éducation populaire ;
  • dans une dimension d’intérêt général ;
  • dans une démarche participative, solidaire et environnementale.

Les multiples animations seront réparties sur différents espaces :

  • Espace mutualisé, à programmation participative pour accueillir du public ;
  • Médiathèque « Nature et Environnement » de la MNEI ;
  • Espace de création et de réalisation Do It Yourself ;
  • Espace vélo ;
  • Café-resto. Il assurera le ravitaillement de tout ce petit monde et favorisera le lien social notamment par des ateliers autour de la cuisine et de l’alimentation.

Pour en savoir plus

L’Orangerie de Grenoble, 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE

– Facebook de l’Orangerie


heureuxcyclage

L’Heureux Cyclage

L’Heureux Cyclage est le réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires. ll est né en 2010 afin de promouvoir et favoriser l’activité des ateliers vélos. En 2016, il compte 92 associations signataires de la charte ci-dessous.

La charte de L’Heureux Cyclage

L’Heureux Cyclage est un réseau fédérant les ateliers sans but lucratif ayant chacun l’ensemble des objectifs suivants :

  • Favoriser la pratique du vélo au quotidien;
  • Remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières;
  • Échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la vélonomie.

Ainsi les ateliers vélo participatifs et solidaires mettent à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour permettre aux cyclistes de réparer elles et eux-mêmes leurs vélos.

Leurs activités, volontairement accessibles à tou·te·s, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale. L’Heureux Cyclage veut permettre l’échange d’expériences, la mutualisation des connaissances afin de favoriser la création d’ateliers vélo et soutenir leur développement. Les ateliers vélo signataires de cette charte s’engagent dans cette dynamique.

Pour en savoir plus

L’Heureux Cyclage, 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE

04 82 53 59 70 – – www.heureux-cyclage.org

Les ateliers vélo de l’agglomération grenobloise : http://clavette-grenoble.heureux-cyclage.org


La MNEI rassemble des associations œuvrant dans les champs de la nature, de l’environnement, du développement durable, de la solidarité, des initiatives dites alternatives. Son double objectif est tourné vers ses associations adhérentes à travers une mutualisation de moyens, de services, d’actions mais aussi vers les publics par de nombreux projets de diffusion de la culture environnementale.

>> – 04 76 54 31 62

>> Visualiser l’ensemble de nos associations <<

Tweeter