bg

15e Prix du Livre Environnement : Participez !

27 Fév 2019

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2019 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

LISEZ, VOTEZ !

> 6 ouvrages
> 62  lieux en Auvergne Rhône-Alpes
> rencontres avec les auteurs
> de fin mars au 25 octobre 2019

Je lis, je clique

Vote en ligne ICI

Quand et comment ?

Les lectures commenceront fin mars 2019 (à quelques semaines près, en fonction des structures) et se termineront le 25 octobre 2019.

> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé à chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de vote présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).

RENCONTREZ LES AUTEURS

Rencontrez les auteurs tout au long de l’année, lors d’événements, ainsi que le lauréat en fin d’année (lieu à confirmer).

  • Rencontre avec Frédéric Denhez pour Le Bio : au risque de se perdre : mercredi 22 mai à la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu (69). Plus d’infos.
  • Rencontre avec Gilbert Cochet pour Ré-ensauvageons la France : jeudi 10 octobre à la médiathèque d’Aurillac (15) co-organisée par le CPIE de Haute-Auvergne. Plus d’infos.
  • Rencontres avec Julien Vidal (Conférence « Ça va changer avec vous« ): le vendredi 15 novembre à 18h à la librairie Decitre Grenoble (Plus d’infos) et le samedi 16 novembre à la librairie Raconte moi la Terre à Lyon (Plus d’infos).
  • [Rencontre avec Frédéric Denhez pour Le Bio : au risque de se perdre : vendredi 22 novembre à la Médiathèque de Meyzieu (69) : Attention c’est rencontre est annulée !]
  • Rencontre et ciné-débat avec Gilbert Cochet pour Ré-ensauvageons la France : jeudi 28 novembre à Gières (38), organisé par la bibliothèque François Mitterrand de Gières. Plus d’infos.
  • Rencontre avec Antoine Choplin pour À contre-courant : mardi 31 mars 2020 à la médiathèque de Saint Ismier (38)

D’autres rencontres sont en cours d’organisation… plus d’informations à venir sur cette page

SÉLECTION 2019

Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Gilbert COCHET, Stéphane DURAND

Actes sud, 2018

Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous. Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité. Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l’épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Cette richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain.

A contre-courant
Antoine Choplin

Paulsen, 2018

En remontant sa rivière, à pied, il progresse à contre-courant dans l’espace, mais aussi dans le temps, parcourant le chemin en quatre étapes, au fil des saisons. Ou comment confronter les coins familiers qu’il fréquente aujourd’hui avec le souvenir des montagnes arpentées hier, enfant, aux côtés de son père. Comment transformer une promenade dominicale en épopée. Comment explorer en terrain connu. Dans un récit qui mêle contrastes et interrogations sur l’écriture, Antoine Choplin a choisi de revenir aux sources. Celles de l’Isère, depuis sa confluence avec le Rhône jusqu’au glacier qui la voit naître, à plus de 2 600 mètres, dans le massif des Alpes. A chaque saison son chapitre, son paysage, son ressenti, ses rencontres. Quatre volets d’une marche intime qui entretient avec l’écriture une relation puissante. Une route pour s’enivrer de nature, d’histoire et de littérature.

Manifeste pour demain : L’économie sociale et solidaire, la voie d’avenir ?
Philippe Bertrand

Libre et Solidaire, 2018

Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus de démarches locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité. A travers une série d’expériences concrètes, il nous dévoile le foisonnement d’actions relevant, pour la plupart, de l’économie sociale et solidaire, qui portent en elles d’innombrables solutions aux dysfonctionnements de notre société. Aucun secteur de vie n’est oublié : éducation, santé, culture, logement, emploi, production, consommation…
Bien que de nombreux blocages freinent le déploiement de ces initiatives dans une économie dominée uniquement par la recherche du profit, il est primordial de mettre en avant leurs avantages et de les partager. Elles génèrent un véritable débat démocratique et changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation… Issu des onze années de l’émission quotidienne Carnets de campagne sur France Inter, cet ouvrage n’est pas un catalogue de bonnes intentions, il nous révèle des expériences concrètes et vécues qui sont autant de pistes pour élaborer la société de demain.
Il y a peu du vouloir au pouvoir !

Le Bio : Au risque de se perdre
Frédéric Denhez

Buchet-Chastel, 2018

Le bio, c’est bien, c’est moderne, c’est l’élixir qui change tout en vert, garant du goût et d’une bonne santé. Mais est-il équitable, durable, responsable ? Est-il solidaire, collaboratif ? Profite-t-il aux agriculteurs qui le produisent ? Respecte-t-il le sol, la biodiversité ? Pas forcément, et c’est là que le bât blesse ! Aujourd’hui, le bio s’est imposé et ne cesse de se développer, malgré des prix plus élevés qu’en conventionnel. Cela dit, quand il s’industrialise, quand il vient d’ailleurs pour satisfaire la demande croissante, reste-t-il fidèle à lui-même ? Pas sûr. Le bio, ce n’est pas la carotte bio vendue sous film alimentaire par peur des contaminations ; ni l’aubergine bio d’Espagne qui pousse sous serre en hiver, cueillie par des Marocains surexploités ; ni la pomme de terre bio d’Ukraine cultivée dans des champs qui s’étendent à perte de vue… Car, au-delà du simple label, le bio doit aussi porter des valeurs et une éthique. Une dignité. Un humanisme. Au final, le bio est ce que nous en ferons. Un simple label rassurant ou un idéal fédérateur. Attention, danger…

Ça commence par moi : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
Julien Vidal

Le Seuil, 2018

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet « cacommenceparmoi ». Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur.
Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. « Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment.

La cosmologie du futur : petit traité d’écologie sauvage : Tome 2
Alessandro Pignocchi

Steinkis, 2018

Des mésanges punks qui se mêlent de politique, Des hommes politiques plus animistes que des Indiens d’Amazonie, Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale, Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de « nature » a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n’exerce plus aucun attrait.
Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon.

Le Prix en quelques mots

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts ! Tout au long du prix, vous pourrez rencontrer des auteurs de la sélection sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, le prix ne cesse de prendre de l’ampleur : 17 organismes, 28 puis 32 organismes en 2014 et 2015 avec en moyenne 600 votes, 33 organismes participants et 36 en 2016 et 2017 et 53 en 2018 ! En quatre ans, plusieurs milliers de lecteurs ont été touchés par le prix.

>> Revoir les éditions précédentes ici ou en VIDEO ICI.

<<

Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.

Vous souhaitez inscrire votre médiathèque, votre comité de lecteurs, votre entreprise, votre association au prix 2019 : contactez-nous !

Les lectures commencent le fin mars (à quelques semaines près, en fonction des structures) et terminent le 25 octobre 2019.

> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé dans chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne sur www.prixdulivreregionalenvironnement.mnei.fr ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de votes présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).

62 organismes participent cette année :

2 Médiathèques associatives : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) et Maison de l’Environnement (Lyon).

45 Médiathèques municipales :
> Ain (1) : Médiathèque la Passerelle (Trévoux)
> Allier (2) : Commentry, Moulins
> Ardèche (3) : Aubenas, Privas, Tournon-sur-Rhône
> Cantal (1) : Mauriac
> Drôme (3) : Crest, Die, Saint-Vallier
> Isère (15) : Corenc, Crolles, Domène, Eybens, Gières, Grenoble, Laval, La Tronche, Les Adrets, Le Sappey-en-Chartreuse, Médiathèque Départementale de l’Isère, Meylan, Saint-Ismier, Vinay, Voreppe
> Puy-de-Dôme (3) : Chamalières (Bibliothèque Amélie Murat), Clermont-Ferrand (Médiathèque de Jaude), Lempdes (Médiathèque Jacques Prévert)
> Rhône (15) : Caluire-et-Cuire, Chassieu, Dardilly, Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Villefranche-sur-Saône, Villeurbanne (Le Rize, Maison de l’Image et du Son), Bibliothèques municipales de Lyon : 2è Part-Dieu ( (départements Sciences et Société), 4e Croix-Rousse, 6e, 7e Gerland, 8e Bachut, 9e Saint-Rambert, 9e Duchère.
> Savoie (2) : Aix-les-Bains, Chambéry.

12 Collectifs de lecteurs : Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (69), Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (69), Anciela (69), La Commune (69), Côté Jardins (69), CPIE de Haute-Auvergne (15), Ecole Centrale de Lyon, Bibliothèque Michel Serres (69), ENTPE-Ecole des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires (69), L’Ilôz (centre eau et nature) du Grand Parc Miribel Jonage (69), The Greener Good (69), Toits en transition (69);

2 Bibliothèques Universitaires : DLST (Département Licence Sciences et Technologies) – Université Grenoble Alpes (38), Université de Lyon (69)

1 Librairie : Librairie Decitre de Grenoble (38)

Renseignements

Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie :
> Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir-Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62 • mediatheque(at)mnei.fr • www.mnei.fr

Ain, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône : > Maison de l’Environnement • 14 avenue Tony Garnier • 69007 Lyon
04 72 77 19 80 • mediatheque(at)maison-environnement.fr • www.maison-environnement.fr

Documents à télécharger

Plaquette de présentation du prix : Télécharger ici

Flyers X 4 pour impression : Télécharger ici

Affiche Prix du Livre – Partenaires MNEI : Télécharger ici

Bandeaux livres : Télécharger ici

Bulletin de vote : Ré-ensauvageons la France : Télécharger ici

Bulletin de vote : A contre-courant : Télécharger ici

Bulletin de vote : Manifeste pour demain : L’économie sociale et solidaire, la voie d’avenir ? : Télécharger ici

Bulletin de vote : Le Bio : Au risque de se perdre : Télécharger ici

Bulletin de vote : Ça commence par moi : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde : Télécharger ici

Bulletin de vote : La cosmologie du futur : petit traité d’écologie sauvage : Tome 2 : Télécharger ici

Partenaires

        logo_DepartementIsere_web