- Accueil
- Prix du Livre Environnement
- Prix du Livre Environnement
- 13e Prix du Livre Environnement : Participez !
13e Prix du Livre Environnement : Participez !
« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2017 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »
LISEZ, VOTEZ !
> 6 ouvrages
> Plus d’une trentaine de lieux en Auvergne Rhône-Alpes
> rencontres avec les auteurs
> de fin février au 18 septembre 2017
.
>>
Je lis, je clique
Dès le lancement du Prix, vous pourrez voter en ligne !
Le Prix en quelques mots
Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement (Lyon), soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts ! Tout au long du prix, vous pourrez rencontrer des auteurs de la sélection sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, le prix ne cesse de prendre de l’ampleur : 17 organismes et 400 votes en 2013, 28 puis 32 organismes en 2014 et 2015 avec en moyenne 600 votes, et 33 organismes participants en 2016. En trois ans, plusieurs milliers de lecteurs ont été touchés par le prix.
>> Revoir les éditions précédentes ici ou en VIDEO ICI.
Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.
Vous souhaitez inscrire votre médiathèque, votre comité de lecteurs, votre entreprise, votre association au prix 2017 : contactez-nous ! Il est encore temps, vous avez jusqu’à fin février … !
Vous pouvez télécharger la fiche de présentation du prix ici : Prix2017Presentation
Quand et comment ?
Les lectures commencent le fin février 2017 (à quelques semaines près, en fonction des structures) et terminent le 18 septembre 2017.
> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.
> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé à chacune de vos lectures.
> Votez et commentez en ligne ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de votes présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).
SÉLECTION 2017
Lettre au dernier grand pingouin
Jean-Luc PORQUET
Verticales, 2016
Jean-Luc Porquet écrit ici une longue lettre au dernier grand pingouin, disparu de la surface de la Terre le 3 juin 1844, sur l’île d’Eldey, à proximité du cercle polaire, tués par des pêcheurs islandais. Il nous ramène ici à la sixième extinction de masse des espèces actuellement en cours dont l’humanité est évidemment responsable…
Nous sommes humains, ne l’oublions pas !
Gaël DERIVE
Editions du Chêne, 2016
Gaël Derive nous raconte ici l’histoire de l’humanité, longue de 13.8 milliards d’années et savant mélange entre l’Univers, le vivant et la Terre. Grand voyageur des temps modernes, Gaël Derive a parcouru de nombreux pays dans le monde entier. Il a pu voir le lien que chaque peuple entretient avec le vivant mais aussi l’impact du changement climatique sur la société. Face à cette menace, il préconise des solutions éthiques, économiques, politiques et surtout essentiellement humanistes pour un monde plus juste et plus durable. Il nous explique aussi de manière pédagogique le réchauffement climatique et le met en lien avec les inégalités sociales.
Quel pain voulons-nous ?
Marie ASTIER
Le Seuil, 2016
Nous avons en France notre pain traditionnel, un symbole de notre alimentation. Cependant, ce dernier est victime de l’agroalimentaire et devient un produit de plus en plus standardisé. Marie Astier a enquêté ici dans différents types de boulangerie mais aussi chez tous les acteurs de la chaîne de fabrication du pain : semences, farines… Elle s’intéresse ici aux modes de production du pain : ancestraux ou nouveaux, industriels ou alternatifs ou traditionnels… Elle dénonce les dérives d’un système agroalimentaire mais pointe aussi les alternatives qui émergent autour de cet aliment encore bien présent dans la majorité des foyers français.
Joanne Lebster : le début d’un nouveau monde
Marc CHINAL, Mathieu BERTRAND
Réfléchir n’a jamais tué personne, 2016
Une petite-fille découvre que sa grand-mère a été à l’initiative d’une révolution qui a changé le monde… En effet, lors d’une soirée entre amis, Joanne décide de s’engager pour une société plus libre et plus juste débarrassée de l’argent. Ils devront répondre aux opposants, nombreux et leur prouver que les valeurs qu’ils prônent sont capables de les sortir de la crise traversée…
Comment la France a tué ses villes
Olivier RAZEMON
Rue de l’Echiquier, 2016
Nos centre-villes sont de plus en plus désertés en ville, les boutiques ferment, les logements sont vacants… Olivier Razemon décortique ici ce phénomène et explique en quoi la place centrale de la voiture dans l’aménagement de nos villes contribue à la désertification de nos centre-villes délaissés au profit des grandes zones commerciales construites en périphérie des villes. Il propose des solutions alternatives inspirées d’initiatives locales issues de France ou d’ailleurs.
Irrespirable : comment échapper à l’asphyxie
Alice BOMBOY, Delphine PRUNAULT
Coéditions Tallandier, Arte Editions, 2016
Ce livre est le prolongement d’un documentaire diffusé par Arte fin novembre. La pollution atmosphérique tue en silence… Elle touche 9 urbains sur 10 et entraine le décès d’environ 7 millions de personnes par an. Dans le monde entier, elle favorise les cancers, les problèmes respiratoires, fait baisser l’espérance de vie… Cette enquête nous dévoile les secrets cachés de ce phénomène mais apporte aussi des solutions, des mesures simples à adopter en cas de pic de pollution, des solutions possibles à l’échelle locale ou globale, les précautions à prendre à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des logements… Etc.
Les organismes participants
Liste à venir. Vous pouvez consulter la liste des participants de 2016 ici.
Renseignements :
Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie :
> Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62 • mediatheque(at)mnei.fr • www.mnei.fr
Ain, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône :
> Maison de l’Environnement • 32 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
04 72 77 19 80 • bibliotheque(at)maison-environnement.fr • www.maison-environnement.fr