bg

12e Prix Régional du Livre Environnement : c’est l’été, profitez-en pour participer !

29 Juin 2016

Prix Régional du Livre Environnement 2016 MNEI-ME« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2016 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

 

LISEZ, VOTEZ !


> 6 ouvrages

> 33 lieux en Auvergne Rhône-Alpes
> rencontres avec les auteurs

> du 26 février au 20 septembre 2016

.
>>

 

Je lis, je clique
♥ je donne mes coups de cœur en ligne ♥

RENCONTREZ LES AUTEURS

Rencontrez les auteurs tout au long de l’année, lors d’évènements, ainsi que le lauréat en fin d’année à Grenoble.

Samedi 13 février 2016 – 15h30 – Médiathèque Vallée de la Drôme, Crest (26)
Alexa Brunet et Patrick Herman
, auteurs de « Dystopia » + d’infos

Dimanche 28 février – 12h15 – Salon Primevère, Eurexpo Lyon (69)
François Veillerette, auteur de « Perturbateurs endocriniens : la menace invisible »  + d’infos 
> Gagnez vos invitations à Primevère

Samedi 2 avril – 17h30 – Médiathèque Stravinski, Voreppe (38)
Patrick Herman, auteur de « Dystopia » + d’infos dès mi-mars

Mardi 3 mai – 18h30 – Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu à Lyon (69) 
Valéry Laramée de Tannenberg et Yves Leers, auteurs de « Menace sur le vin : Les défis du changement climatique »

Mardi 20 mai – 18h30 – Bibliothèque Municipale de Villefranche-sur-Saône (69) 
Yves Leers, co-auteur de « Menace sur le vin : Les défis du changement climatique« 

Samedi 11 juin – 11h – Bibliothèque Centre-Ville – Grenoble (38)

Yves Leers, co-auteur de « Menace sur le vin : Les défis du changement climatique« . Plus de précisions ici. Rencontre organisée en partenariat avec les Bibliothèques de Grenoble. Flyer de l’évènement à télécharger : tract_Menace sur le vinBibli

Samedi 11 juin – 16h – Caffé Fortte – Grenoble (38)                                                                                                                                                Yves Leers, co-auteur de « Menace sur le vin : Les défis du changement climatique » interviendra lors de la causerie de 16h : Menace sur le vin, le salut passera-t-il par le bio ou la biodynamie? Avec Nicolas Gonin et Taran Limousin, œnologues et membres du Centre d’ampélographie alpine. Organisé en partenariat avec les Bibliothèques de Grenoble dans le cadre du festival Vin’Art. Plus de précisions ici.

Fin 2016 – Grenoble (38)
Lauréat 2016… résultats en septembre. Le lauréat du PDLE est traditionnellement invité sur le salon Naturissima. Mais cette année, en raison de la suppression brutale et inattendue de la subvention du Département pour 2016, la MNEI n’est plus en mesure de participer à l’organisation, la coordination et l’animation de l’espace associatif et du programme culturel du Salon Naturissima. Le lieu et la date de la remise du prix sont donc à définir.

Autres rencontres à venir… restez informé via notre page facebook

SÉLECTION 2016

PDLE2016_ClimatClimat : la guerre de l’ombre
Yannick JADOT, Léo QUIEVRIEUX

Le Passager Clandestin, 2015

Ce livre  a été rédigé à l’approche du sommet de la COP 21 sur le climat. Celui-ci, comme les sommets précédents, a opposé lobbies économiques et questions environnementales. Mais les citoyens n’attendent plus les décisions politiques depuis longtemps et beaucoup se battent au quotidien pour faire face à la menace du réchauffement climatique. C’est sur ces luttes-là que se penchent Yannick Jadot et Léo Quiévrieux, entre planches dessinées et textes.

PDLE2016_DystopiaDystopia
Alexa BRUNET, Patrick HERMAN

Le Bec en l’air, 2015

Ce livre regroupe des photographies d’Alexa Brunet et sont accompagnées de textes rédigés par Patrick Herman. Ils illustrent l’évolution du milieu agricole français depuis la Seconde Guerre Mondiale. Par une approche originale, anticipative parfois et avec un certain humour, ils nous montrent les dérives dangereuses de notre système agricole et plus largement les problèmes engendrés par notre système économique.

PDLE2016_ElogeMangEloge des mangeurs d’hommes : loups, ours, requins… Sauvons-les !
Yves PACCALET

Arthaud, 2014

Yves Paccalet se penche ici sur les grands carnivores (loups, ours, requins…) qui sont soi-disant des « mangeurs d’hommes ». Il déconstruit les idées reçues inhérentes à ces derniers. Il plaide ainsi pour la préservation de ces espèces en rappelant leur rôle culturel dans notre société ainsi que leur rôle pour la biodiversité, pour l’équilibre de nos milieux naturels.

 

PDLE2016_MenaceVinMenace sur le vin : Les défis du changement climatique
Valéry LARAMEE DE TANNENBERG, Yves LERS

Buchet Chastel, 2015

Désormais, nous sommes tous conscients que le changement climatique a des effets immédiats sur la vigne et donc sur la production du vin. Certains vins se bonifient, d’autres voient leur taux d’alcool grimper… Mais jusqu’où ? Que boirons-nous dans dix, vingt ou trente ans ? De quelle manière nos différents cépages vont-ils résister ? Quel impact sur l’économie de notre pays ? La culture biologique ou biodynamique sera-t-elle une partie de la solution ? C’est sur toutes ces questions que se penchent les auteurs de ce livre.

PDLE2016PerturbateurPerturbateurs endocriniens : la menace invisible
Marine JOBERT, François VEILLERETTTE

Buchet Chastel, 2015

Les perturbateurs endocriniens sont partout : dans l’air, dans notre alimentation, dans nos produits cosmétiques, nos produits ménagers… Ils sont soupçonnés de favoriser les cancers, l’obésité, les maladies de la respiration, l’infertilité, en déséquilibrant notre système hormonal. Les auteurs décryptent ici leur rôle, la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment les éviter au quotidien.

PDLE2016RevolutionsRévolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient
Florian AUGAGNEUR, Dominique ROUSSET

Les Liens qui Libèrent, France Culture, 2015

Les auteurs ont réuni ici 40 révolutions « invisibles » qui se cachent dans notre société. Ces initiatives vont dans le sens d’un monde meilleur et plus durable. Ils relèvent de différentes thématiques : agroécologie, biomimétisme, décroissance, économie circulaire, l’invention de la dette…

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement (Lyon), soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts !

Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, le prix ne cesse de prendre de l’ampleur : 17 organismes et 400 votes en 2013, 28 puis 32 organismes en 2014 et 2015 avec en moyenne 600 votes, et 33 organismes participants en 2016. En trois ans, plusieurs milliers de lecteurs ont été touchés par le prix.

>> Revoir les éditions précédentes ici ou en VIDEO ICI. <<

Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.

Vous souhaitez inscrire votre médiathèque, votre comité de lecteurs, votre entreprise, votre association au prix 2016 : !

Les lectures commencent le 26 février (à quelques semaines près, en fonction des structures) et terminent le 20 septembre 2016.

> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé dans chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de votes présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).

Les 34 organismes participants

Médiathèques associatives (2) : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) et Maison de l’Environnement (Lyon).

Médiathèques publiques (25) :

> Isère (12) : Corenc, Crolles, Domène, Gières, Grenoble, La Tronche, Laval, Les Adrets, Meylan, Villefontaine, Vinay, Voreppe.

> Savoie (3) : Aix-les-Bains, Chambéry (Jean-Jacques Rousseau), La Motte Servolex.

> Drôme (3) : médiathèque publique et universitaire de Valence, médiathèque départementale Vallée de la Drôme (Crest), médiathèque départementale de la Drôme des Collines (Saint-Vallier).

> Rhône (6) : Lyon (La Part-Dieu, département Sciences et Société ; Lyon 2e arrondissement), Maison du Livre, de l’Image et du Son (Villeurbanne), Meyzieu, Villefranche-sur-Saône, Caluire et Cuire.

> Ain (1) : Saône Vallée de Trévoux.

Librairies (2) : Le Square (Grenoble), Le Marque-Page (Saint-Marcellin).

Collectifs de lecteurs (5) : Ecofestival du Grésivaudan (Lumbin, 38), GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) (38), FRAPNA Loire (42), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (69), Région Auvergne-Rhône-Alpes 


Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne :
> Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62 • info(at)mnei.fr • mnei.fr

Ain, Rhône, Loire :
> Maison de l’Environnement
• 32 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
04 72 77 19 80 • bibliotheque(at)maison-environnement.fr • www.maison-environnement.fr




Partenaires

14-MNEI-PT-logo-coul

logo Maison de l'Environnement Lyon

logo Region Auvergne Rhone-Alpeslogo_GrandLyon-Métro

 

 

 

 

 

 

Tweeter