bg

11e Prix du Livre Environnement : c’est reparti !

30 Jan 2015

Prix du Livre Environnement 2015 - MNEI-MRE

LISEZ, VOTEZ !

 

> 8 ouvrages
> 32 lieux en Rhône-Alpes
> rencontres avec les auteurs

> du 24 février au 11 septembre 2015

.

>>

 

Je lis, je clique
♥ je donne mes coups de cœur en ligne ♥

 

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2015 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. »

Le Prix du Livre Environnement est un prix régional attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon), soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de huit ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts !

Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, le prix ne cesse de prendre de l’ampleur :  17 organismes et 400 votes en 2013, 28 organismes et 600 votes en 2014, et 32 organismes participants en 2015.

>> Revoir les éditions précédentes ici ou en VIDEO ICI. <<

Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.

Les lectures commencent le 24 février (à quelques semaines près, en fonction des structures) et terminent le 11 septembre 2015.

Prix du Livre Environnement - bulletin de vote> Empruntez (ou achetez pour la librairie Le Square) le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé dans chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne ou déposez votre bulletin de vote dans l’urne de l’un des organismes participants.

Prix du Livre Environnement - Lisez votez gagnezDes cadeaux seront attribués, par tirage au sort, aux lecteurs ayant lu au moins 5 des 8 ouvrages sélectionnés.

Les 32 organismes participants

Médiathèques associatives (2) : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) et Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon).

Médiathèques municipales (24) :

> Isère (15) : Domène, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Sappey-en-Chartreuse, Lumbin, Meylan, Pontcharra, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Villefontaine, Vinay, Communauté de communes du Trièves.

> Savoie (2) : Aix-les-Bains, Chambéry (Jean-Jacques Rousseau).

> Drôme (1) : médiathèque publique et universitaire de Valence.

> Rhône (5) : Lyon (La Part-Dieu, département Sciences et Société ; Lyon 2e arrondissement), Meyzieu, Villefranche-sur-Saône, Caluire et Cuire.

> Ain (1) : Saône Vallée de Trévoux.

Librairie (1) : Le Square, Grenoble.

Collectifs de lecteurs (5) : GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) (38), SCOP Alma (38), FRAPNA Loire (42), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (69), comité de lecteurs de Grièges (01).

Agenda des rencontres avec les auteurs

Tout au long de l’année vous pourrez rencontrer des auteurs lors d’évènements, ainsi que le lauréat en fin d’année à Grenoble (salon Naturissima). Dates déjà programmées :

> Vendredi 20 février 2015 à 18h – Salon Primevère (Eurexpo Lyon) :
Pascale D’Erm
, auteure de « Ils l’ont fait et ça marche : Comment l’écologie change déjà la France »

> Samedi 21 février 2015 à 12h – Salon Primevère (Eurexpo Lyon) :
Marc Dufumier
, auteur de « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation »

> Dimanche 22 février à 15h – Salon Primevère (Eurexpo Lyon) :
Olivier Razemon
, auteur de « Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées »

> Mardi 24 février à 20h30 – Maison Des Associations de Grenoble :
Olivier Razemon, auteur de « Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées »
Soirée discussion organisée en partenariat avec l’ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun des Voies Cyclables et Piétonnes de l’agglomération Grenobloise). Plus d’infos ici.

> Samedi 6 juin à 18h30 – Ecofestival en Grésivaudan, Lumbin
Roger Lenglet, auteur de « Nanotoxiques : une enquête« .
Conférence organisée en partenariat avec l’association Ecocitoyens en Grésivaudan dans le cadre de l’Ecofestival du Grésivaudan. Plus d’infos ici.

> Fin novembre – Salon Naturissima, Alpexpo Grenoble
Lauréat 2015… résultats en septembre

La sélection

PDLE2015FaitMarcheIls l’ont fait et ça marche : comment l’écologie change déjà la France
Pascale D’ERM

Les Petits Matins, 2014

Ce livre rassemble des initiatives positives sur le territoire français, allant dans le sens d’une économie plus solidaire, plus durable et plus écologique. Menées par des élus locaux et des citoyens, ces petites transitions couvrent différents domaines : bâtiment, habitat participatif, développement de l’économie sociale et solidaire, etc.

PDLE2015NanotoxiquesNanotoxiques : une enquête
Roger LENGLET

Actes sud, 2014

Les nanoparticules s’infiltrent dans notre vie quotidienne, sans pour autant que nous en soyons conscients. Elles sont dans les vêtements, les cosmétiques, les appareils ménagers… Roger Lenglet nous livre ici une enquête édifiante qui remet complètement en question l’usage de ces dernières et met en exergue leurs risques pour la santé. Vous trouverez enfin des informations qui vous aideront à mieux connaître, à mieux appréhender leur présence et leurs dangers.

PDLE2015RegneLe règne du vivant
Alice FERNEY

Actes sud, 2014

Ce roman nous emmène avec un journaliste norvégien sur le bateau Arrowhead. Il vise à combattre la pêche illégale en zone protégée avec notamment à son bord et à la tête du groupe Magnus Wallace. Un voyage avec des militants engagés, un plaidoyer pour la beauté du monde marin et pour la nature.

 

LPD2014_2015Idees50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation
Marc DUFUMIER

Allary Éditions, 2014

Nous entendons aujourd’hui beaucoup de choses parfois contradictoires à propos de l’agriculture et de l’alimentation. Marc Dufumier, agronome, passe ici en revue 50 idées reçues qu’il explique avec des arguments clairs et scientifiquement incontestables : « Boire beaucoup de lait est bon pour la santé », « Il vaut mieux boire l’eau en bouteille que l’eau du robinet », « La Terre ne produit pas assez pour nourrir ses 7,2 milliards d’être humains », etc.

cc07_2014PouvoirPedaleLe pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées
Olivier RAZEMON

Rue de l’Échiquier, 2014

Olivier Razemon plaide ici pour une mobilité douce avec en vedette le vélo comme un moyen de transport « rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant ». Il appelle à une véritable révolution cyclable pour le bien de tous : pour l’économie, pour le moral et pour la forme de chacun. Petit historique sur le vélo, bataille contre les idées reçues associées à cet objet, quelques recommandations et une bonne dose d’humour pour une véritable transition cyclable.

PDLE2015TransitionEcoMiser (vraiment) sur la transition écologique
Alain GRANDJEAN, Hélène LE TENO

Éditions de l’Atelier, 2014

La transition écologique est en route, même si elle se fait parfois discrète. Ce livre analyse la crise actuelle, les solutions qui s’offrent à tous dans des domaines multiples : consommation, déplacements, emploi, etc. Un tour des initiatives présentes et à venir.

PDLE2015NRJExtremesÉnergies extrêmes : une enquête
Daniel BLANCOU, Sylvain LAPOIX

Futuropolis, 2015

Cette bande-dessinée est une enquête en images à charge contre les gaz de schistes. Les auteurs se penchent sur l’historique de l’utilisation de cette énergie, sur les lobbies économiques qui l’entourent mais questionnent également notre rapport à l’énergie, d’aujourd’hui et du futur.

cc11_2014CommentComment j’ai sauvé la planète : l’écologie appliquée à la vie quotidienne
Sophie CAILLAT

Editions du Moment, 2014

Vous aimeriez pouvoir sauver le monde du réchauffement climatique sans pour autant chambouler vos petites habitudes quotidiennes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Tout le monde a ses propres contradictions. Avec ce livre, Sophie Caillat nous raconte ses diverses expériences d’écologie au quotidien : la vélosophie, les vers mangeurs de déchets, la Ruche qui dit Oui… Avec humour et sincérité, elle nous donne son avis sur chacun de ses actes en évaluant le rapport plaisir-efficacité-économies. Un guide pratique ou un carnet de bord de « l’écocitoyenneté » plein d’humour.


Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
> Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62 • info(at)mnei.fr • www.mnei.fr

Ain, Rhône, Loire :
> Maison Rhodanienne de l’Environnement
• 32 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
04 72 77 19 80 • bibliotheque(at)maison-environnement.fr • www.maison-environnement.fr




Partenaires

logo MRElogo region Rhone Alpes