bg

Septembre 2017 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

1 Sep 2017
Construire un feu : d’après la nouvelle de Jack London
Christophe CHABOUTE

Glénat, 2016

En 1896, de riches gisements aurifères ont été découverts au nord du Canada. Près de cent mille américains se sont alors précipités dans cette chasse à l’or. Mais traverser ces contrées à pied, avec de lourds chargements, dans des milieux hostiles et froids n’était pas aisé. Nous suivons ici un homme en quête de fortune qui tente de rejoindre ses amis. Frigorifié, armé de quelques allumettes, il essaie de faire un feu pour se réchauffer au milieu de son long périple. Adaptée d’une nouvelle de Jack London, l’ambiance de cette bande-dessinée nous fait ressentir, éprouver le froid comme si nous y étions. A lire en période de canicule !

 

52 projets pour jardiner en ville toutes les semaines de l’année
Barbel OFRTING

Larousse, 2017

Ce livre vous propose 52 projets pour jardiner toute l’année en ville, quelque soit le place dont vous disposez : un balcon, un jardin, un rebord de fenêtre. Chaque semaine, vous trouverez une idée appropriée à la saison : aire de repos pour insectes, mur de salades et aromatiques, mangeoire à oiseaux, bombes à graines, fenêtre maraîchère… L’auteur vous donne les indications nécessaires pour chaque installation : outils, étapes de réalisation, matériel… Etc. Plein de bonnes idées pour verdir votre chez vous au gré des saisons.

DVD

L’escargot dans la spirale du temps
Daniel AUCLAIR

La Salamandre, 2014

Les films de la Salamandre se penchent cette fois-ci sur les escargots. Comment rythmer un documentaire sur un animal aussi lent… ? Organiser une course entre les trois espèces d’escargot les plus courantes ? Quelle est cette étrange maison qu’il transporte constamment sur son dos ? Quelle est sa sexualité d’hermaphrodite ? Daniel Auclair, réalisateur des films « L’Affaire Coccinelle » et « Les dents de la mare » réussit là un pari édifiant et nous dévoile tout sur ce fascinant gastéropode…

Ressources numériques

Cobayes Squad
GENERATION COBAYES

Printemps 2017

Lancée en mars 2017, Cobayes Squad se décrit comme « la web-série qui te veut du bien ». Produite par Génération Cobayes, un mouvement de jeunes consommateurs, cette série de sept épisodes cherche à sensibiliser les 18-35 ans aux liens entre la santé et l’environnement. Le « squad » aborde ainsi différentes enjeux liés à notre santé et à notre consommation (pesticides, paraben, ondes électro-magnétiques, cosmétiques…) sur un ton drôle et décalé. Il apporte des solutions concrètes et abordables pour se protéger.

Pour découvrir la série et la visionner, c’est ici.

>> Toutes nos ressources numériques