bg

Sème Sauvage : une matinée pour les bibliothécaires

6 Mar 2018

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et l’association botanique Gentiana ont développé depuis 2014, une grainothèque de fleurs sauvages autour de laquelle un certain nombre d’animations sont développées : jardinage, sorties botaniques, bombes à graines…

Dissémination et formation

En 2018 et pour les années à venir, la MNEI et Gentiana se proposent de « d’essaimer » des grainothèques de fleurs sauvages sur le territoire isérois et pour ce faire, d’accompagner les structures intéressées, gratuitement ! Une formation sera proposée le jeudi 4 octobre 2018 (programme exact à définir).

Par ailleurs, nous nous proposons de créer un véritable réseau de grainothèques de fleurs sauvages par le biais d’une liste de diffusion par laquelle vous pourrez échanger autour de vos pratiques et de vos idées.

Au préalable, nous vous proposons une demi-journée de présentation de cette grainothèque (espace physique à la médiathèque et espace d’aménagement extérieur) le jeudi 26 avril de 10h à 12h30. Nous aborderons les points suivants :

  • Présentation de la MNEI et de ses associations (susceptibles de proposer des ateliers ou animations)
  • Présentation de l’espace médiathèque avec la grainothèque mais aussi les autres projets médiathèque : prix du Livre Environnement, l‘Echolibri, expothèque, ressources numériques… Etc.
  • Présentation du Projet Sème sauvage : les outils, les animations
  • Pique-nique partagé pour celles et ceux qui le souhaitent

Si cette demi-journée de présentation vous intéresse, merci de vous inscrire avant le 01/04/2018 auprès d’Anaïs : mediatheque@mnei.fr .

Pour aller plus loin…

  • Le jardin de la MNEI prend déjà ses couleurs de printemps. Vous pouvez d’ores et déjà observer : Pulmonaire, Primevère officinale, Corydale ou encore Hellebore fétide…
  • Profitez-en pour venir chercher ou déposer vos graines de plantes sauvages et locales dans la médiathèque de la MNEI
  • Le 7 Avril : Gentiana fait son AG et organise une matinée jardinage et plantation. Vous êtes les bienvenus ! Renseignements : gentiana@gentiana.org

Le projet Sème Sauvage est possible grâce au soutien de Grenoble-Alpes Métropole, du département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.