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Guide d’utilisation du site web MNEI

En tant que membre de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, vous pouvez :

> contribuer sur le site : partager vos actualités, vos évènements d’agenda, vos vidéos, vos offres d’emploi, vos demandes de bénévolat, etc.

> accéder à l’Intranet (qui contient notamment l’EgroupWare, documents et infos internes etc.)

Voici quelques indications rapides pour guider vos premiers pas…

1ere démarche : Créer votre compte

Chaque structure adhérente de la MNEI peut disposer d’1 compte (Liste des comptes existants)

Cliquer sur Se connecter en haut à droite de la page d’accueil du site.

Cliquer sur Formulaire d’inscription

Remplir tous les champs du formulaire, puis valider

Après étude et validation de votre demande par la MNEI, vous recevrez un mail de la part de wordpress@mnei.fr, contenant votre identifiant, mot de passe et lien de connexion.

Enregistrez bien ce mail pour ne pas perdre ces données.

Se connecter

Cliquer sur Se connecter en haut à droite de la page d’accueil du site.

Entrez votre identifiant et mot de passe et cliquez sur Se connecter (Liste des comptes existants)

Vous arriverez sur cette page :


Vous êtes connecté en tant que asso-prenom(ou poste)

> Consulter le guide d’utilisation (= cet article)

> Modifier mes informations personnelles
> Proposer un article
> Créer un évènement dans le calendrier

NB : Il est recommandé de modifier votre mot de passe lors de votre première connexion.
> Modifier mon mot de passe (se référer au bas de la page)


Modifiez votre mot de passe et conservez-le dans un lieu sûr.
Puis, en fonction de votre information, choisissez de proposer un article (actu, communiqué de presse, offre d’emploi, formation, vidéo, contenu audio, etc) ou de créer un événement dans le calendrier.

Avant de proposer un contenu

Vérifier qu’il n’existe pas déjà sur le site !

Proposer un article

Aller dans « Articles » (menu de gauche), « Ajouter »

Titre

Modèle à utiliser : Nom association – Titre évènement
Ex. : ALEC – Le Bon Plan Climat du mois : loisirs et vacances durables

Contenu

Rédigez votre article dans le cadre dessous (ou copier-coller le texte depuis un document)
Mise en page : texte justifié
Respecter les règles typographiques

+ d’infos / contact
En fin d’article, toujours indiquer le lien web voire un contact (nom, tél, mail…)

Insertion d’images
Le plus simple est de faire un copier-coller depuis un autre site web.
Attributs de l’image : 72 dpi, max 300 Ko

Catégorie d’article

Cochez la/les catégories (menu de droite « Catégories »)

Cliquez sur Aperçu si vous souhaitez voir comment votre article s’affiche en ligne (menu de droite « Publier »)

Il n’est pas nécessaire de compléter les autres champs.

Vous pouvez revenir plus tard sur votre article pour le compléter ou le modifier. Dans ce cas cliquez sur « Enregistrer brouillon ». Vous pourrez le retrouver dans Articles (menu de gauche) / « Les miens »

Une fois votre article terminé, cliquez sur Soumettre à relecture (menu de droite « Publier »).

Créer un évènement dans le calendrier

Aller dans « Calendarize it » (menu de gauche), « Ajouter nouvel évènement »

Titre et contenu libre : idem que pour Article.

Calendarize

Sélectionner les dates de votre évènement.
Etiquette « Date » > compléter les horaires, en format américain (ex. 6:00 pm pour 18h00)
Etiquette « Calendar » : sélectionner « Page« 

Champs personnalisés (en bas)

Coût : aller sur l’étiquette « Tarif par personne:45,00€ », cliquer sur la petite flèche à droite, modifier si besoin les champs « étiquette » et « valeur« .

Étiquette « tarif de groupe : sur devis » : à garder, modifier ou supprimer (petite croix).

Menu de droite

Cocher les cases existantes correspondant à votre évènement pour les champs suivants : Calendriers, Organisateurs, Thématique, Lieux

Image

Soit : copier-coller depuis un autre site web, dans le corps du texte principal.

Soit : affichage dans la boîte de détails en haut de page
> Aller dans « Image de la boîte de détails évènement »
Attributs de l’image à télécharger :
forme carrée 222 x 222 pixels, RVB 72 dpi, max 300 Ko
Avant de charger une image, penser à la renommer avant pour qu’elle comporte le nom de votre association dans son intitulé.

Extrait

Une phrase qui décrit votre évènement (ce qui apparait ensuite en affichage rapide).

Remarque

Si vous ne trouvez pas le champs qui vous correspond : indiquer le plus de détails possible dans le corps du texte principal.

Offre d’emploi / stage / bénévolat / formation

Dans « Proposer un article »

Modèle Titre

ex. « Offre d’emploi : LPO Isère – Responsable du pôle Étude Protection Gestion »

Modèle corps du texte

Poste / formation :
Contrat
(ex. CDI, temps plein) :
NOM ASSOCIATION :
Dates
:
Clôture des candidatures / inscriptions :
Contact :

+ d’infos : lien web vers l’annonce

Date butoir de candidature

> à entrer obligatoirement dans « Post Expirator » / Cocher « Enable Post Expiration » et renseigner les champs.

Passé cette date, l’offre ne sera plus visible. Vous pouvez modifier la date en retrouvant votre article dans l’onglet Articles (menu de gauche) / « Les miens ».

Modifier, compléter vos contenus

Dans votre compte, des onglets sont à votre disposition pour modifier votre mot de passe, gérer votre profil et vos contributions (« Les miens »).

Délais de validation

Attention votre contenu n’apparaît sur le site qu’après sa validation par les administrateurs du site dans un délais de quelques minutes à quelques jours.
Si votre info est très urgente, merci d’appeler au 04 76 51 56 73 ou d’envoyer un mail à communication[at]mnei.fr copie à direction[at]mnei.fr