bg

Présentation du « jardin sauvage »

3 Avr 2018

Gentiana travaille depuis 2016 en partenariat avec la Maison de la Nature et de Environnement de l’Isère (MNEI) sur le projet « Sème sauvage » qui vise à développer l’utilisation des plantes sauvages dans le fleurissement via une grainothèque de semences de plantes sauvages et locales et l’aménagement du  » jardin sauvage  » de la MNEI.

L’objectif du jardin est d’utiliser des plantes sauvages et locales afin de réaliser un lieu pédagogique et esthétique. Ainsi il remplit plusieurs rôles :

  • illustrer les possibilités de fleurissement par des espèces sauvages auprès des jardiniers amateurs et des collectivités
  • être support de chantiers participatifs avec les habitants du quartier
  • élaborer une démarche expérimentale sur la mise en œuvre de techniques novatrices d’aménagement et de gestion des espaces urbains favorisant la biodiversité
  • mettre en valeur la MNEI et ses abords

Les espèces présentes

Le jardin est organisé en petits espaces plantés d’espèces sauvages illustrant différents milieux naturels ou groupes d’espèces : haie, prairie, flore des champs cultivés (messicoles), plantes de rocaille, fougères, plantes officinales…

En ce début de printemps, les premières floraisons font leur apparition : Scille à deux feuilles (Scilla bifolia L.), Hellébore fétide (Helleborus foetidus L.), Primevères (Primula vulgaris Huds., P. Veris L.), Cardamine des prés (Cardamine pratensis L.), Pulmonaire à feuilles longues (Pulmonaria longifolia (Bastard) Boreau), Consoude tubéreuse (Symphytum tuberosum), Isopyre faux pigamon (Isopyrum thalictroides L.)

    

Gestion et projet d’aménagement

En 2018, le jardin prend de l’ampleur ! Grâce au programme « jardinons nos rues » (dispositif de la Ville de Grenoble), le jardin va pouvoir s’étendre sur un nouveau massif, dans la continuité du jardin actuel entre la rue et la MNEI.

Ce secteur a vocation d’accueillir de petits saules osiers de différentes espèces ainsi qu’un massif de plantes vivaces de sous-bois alliant intérêt écologique et esthétique : laiches, géranium, luzules, graminées.

Chantier participatif : samedi 7 avril

Rendez-vous samedi 7 avril de 10h à 12h pour découvrir le jardin et participer au chantier de plantation avec les habitants du quartier et les bénévoles de Gentiana !

Au programme : remplacement des arbustes exotiques existants, plantation de 4 à 5 osiers têtards, plantation de vivaces forestières sauvages, étiquetage des espèces à des fins pédagogiques