bg

Octobre 2017 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

28 Sep 2017
Mangez la ville ! Recettes végétariennes à base de plantes sauvages urbaines
Maurice MAGGI

Plume de Carotte, 2017

Maurice Maggi, jardinier guérillero et cuisinier nous emmène en voyage à la découverte des plantes sauvages qui poussent en ville. Elles sont en effet bien plus nombreuses que nous ne l’imaginons et beaucoup sont comestibles. Vous y trouverez des conseils de cueillette et de cuisine. Plus de 70 recettes végétariennes et créatives sont ainsi proposées et classées par saison : ravioles à la fleur d’aspérule et aux nèfles ; gaspacho piquant au concombre et au lichen islandais ; petits gâteaux de semoule au coulis de sureau noir ; parfait au vinaigre balsamique, coulis d’argousier et de kaki… Une véritable ode à la biodiversité urbaine !

 

Je fabrique mes baumes, gels, pommades… 100 recettes de soins pour toute la famille
Sylvie HAMPIKIAN

Terre Vivante, 2016

Ce livre vous propose de réaliser vous-même vos pommades et autres baumes pour soigner vos petits tracas du quotidien : entorses, mauvaise circulation, coups de soleil… Vous y trouverez plus de 100 recettes simples à fabriquer, utilisant peu d’ingrédients, efficaces, économiques et sans produit chimique.

Jeunesse

Nina et Nello : Le jardin potager
Laura NOVELLO, Mattéo GAULE

Sassi Junior, 2012

Nina et Nello sont deux jeunes enfants très curieux et intéressés par la nature. Grâce à cet album, vous découvrirez avec eux le jardin potager : de la graine jusqu’au fruit, des champs jusqu’à l’assiette. Ils aideront ici les plus jeunes à découvrir le jardin potager (cultivé de manière biologique) tout en rimes. Une fiche ludo-pédagogique et une recette se trouvent à la fin du livre.

Ressource numérique

The Mountain King
Brandon WU, réalisateur

2015

Dans ce court-métrage destiné aux enfants, nous suivons la relation entre un roi orgueilleux et le roi de la montagne. Le premier met tout le monde sous ses ordres, t compris le roi de la montagne dont le rôle est de protéger la nature, si bien que tout le monde finit par lui tourner le dos, et son royaume s’enfonce dans la désolation. Un joli petit film pour sensibiliser au respect de l’autre mais aussi au respect de la nature.

Vous pouvez visionner le court-métrage ici.

D’autres courts-métrages sont à découvrir pour sensibiliser à l’écologie. Plus d’informations dans les ressources numériques de la médiathèque.