bg

Novembre et Décembre 2018 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

24 Oct 2018
On a 20 ans pour changer le monde
Maxime De Rostolan

Larousse, 2018

Maxime de Rostolan est le fondateur de l’association Fermes d’Avenir qui promeut et lance le mouvement des fermes agroécologiques. Ce livre est un écho au film du même titre. Il est un cri à destination de chacun de nous, que vous soyez agriculteur, étudiant(e), militant(e) politique, consommateur… Afin de contribuer à une révolution agricole. Pour lui, tous nos problèmes liés au changement climatique aujourd’hui doivent commencer par être réglés en changeant notre système d’alimentation et donc d’agriculture.

 

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours
Garance Leureux

La Plage, 2017

Ce livre de recettes végétariennes vous donnera des idées pour cuisiner au quotidien ou pour cuisiner les jours de fête. Les recettes sont simples et adaptables. Garance Leureux vous propose de nombreuses idées pour vous approprier des manières de faire et de cuisiner végétarien à votre rythme. Beaucoup de recettes sont aussi issues de la cuisine du monde : un voyage en saveurs et en épices. Un petit aperçu de ce qui vous attend : râpé de potimarron aux échalotes, raïta végétale aux noix, sandwichs à l’artichaut et au chèvre, pizza tapenade, chapati, boulettes de lentilles au sésame, chili sin carne express, crumble aux pommes, miel et amandes…

 

Ralentir
Alexis Horellou, Delphine Le Lay

Le Lombard, 2017

David est représentant commercial, il travaille beaucoup, loin de sa famille parfois. Un vendredi soir, avant son retour au domicile familial, son chef lui propose une promotion. Mais rien ne se déroule comme il l’avait prévu ce soir-là : il prend une auto-stoppeuse au mode de vie complètement opposé au sien. Ils restent bloqués une nuit chez des gens car la route est coupée… Pendant ces quelques heures, de nombreuses questions et constats viennent heurter les valeurs de David quant à son mode de vie actuel. Et si la clé était de ralentir et de profiter de ses proches ?

Jeunesse

Croque ! La nourrissante histoire de la vie
Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizilinski

Rue du Monde, 2012

Un puceron se fait manger par une coccinelle qui se fait manger par un oiseau, qui est mangé par un renard… Etc. Vous pourrez ici découvrir avec les tous petits la chaîne alimentaire et même de la vie qui favorise la biodiversité des espèces animales et végétales. Mais tout ceci à condition que l’homme tâche de la préserver et ne vienne pas la perturber avec des pesticides, des machines ou des produits dangereux.

DVD

Animaux & Cie
Reinhard Klooss Holger Tappe Reinhard

Métropolitan Film Export, 2010

Les forêts disparaissent, les banquises ont toutes fondu… Le delta de l’Okavango, en Afrique reste le seul endroit de la planète où les animaux peuvent encore trouver refuge. Tous les ans, la crue du fleuve leur permet de survivre. Mais cette année, pas de crue ! Que se passe-t-il???? Billy le Suricate et son ami Socrate (un lion végétarien) décident d’aller voir ce qu’il se trame. Il paraîtrait qu’un barrage a été construit par des hommes… Ce dessin animé a été adapté du classique de la littérature jeunesse « La conférence des animaux » d’Erich Kästner.

Ressources numériques

Mener des activités nature
Fédération CPN : Connaître et Protéger la Nature

Vous souhaitez agir à votre échelle pour protéger la nature ? Vous voulez sensibiliser vos enfants ou des proches en leur proposant des activités en lien avec la vie sauvage ? Venez consulter les ressources mises à disposition par la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature : oiseaux, araignées, insectes, amphibiens, mollusques, arbres, végétaux, champignons, météo, aménagements… Faites le plein d’idées à réaliser au gré des saisons, en intérieur et en extérieur.

A consulter en ligne ici.

 

Websérie « Jardiniers levez-vous » – Episode 3 : Semer c’est résister
Comunidée

Alexandre et Jonathan sont deux citadins complètement déconnectés avec la vie du sol et ses problématiques. Sensibles aux valeurs d’écocitoyenneté, d’échange, de bien commun, ils ont décidé d’agir, de sensibiliser, de partir à la recherche de la base du problème de notre système d’alimentation actuel : la graine. Ils sont partis rencontrer des individus, des associations, des collectifs engagés dans la préservation de notre patrimoine des graines et donc de la biodiversité. Avec cet épisode de la web série « Jardiniers, levez-vous », vous découvrirez l’intérêt de semer et reproduire vos propres graines, de laisser les herbes pousser et se faire une place dans votre jardin, de récolter des graines de fleurs sauvages et de les semer dans votre jardin pour attirer les pollinisateurs…

L’épisode 3 de la web-série est à visionner ici.

Tous les épisodes

> Toutes nos ressources numériques