bg

Mars 2019 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

25 Fév 2019
Petit manuel de construction traditionnelle en Dauphiné : à l’usage de ceux qui construisent ou restaurent
Claude CHEVÈNEMENT

Glénat, 2018

Claude Chevènement est tailleur de pierres à Saint-Antoine-l’Abbaye. Dans ce livre, il nous présente différentes méthodes de rénovation appliquées à la construction traditionnelle dans le Dauphiné. Vous y trouverez plusieurs grandes parties : l’Isère et la pierre, le bois, le pisé. Chaque technique est détaillée et s’emploie à utiliser des matériaux locaux. A noter que ce livre est intégralement fait de dessins et coloriages… Un livre plaisant à feuilleter pour toute personne intéressée par la rénovation de bâtiments ou tout simplement pour toute personne curieuse de découvrir ces méthodes.

 

Carnets de wwoofing : Partager le quotidien des fermes bio
Jean-Jacques FASQUEL

Terre Vivante, 2018

Le wwoofing est né au début des années 1970. Il permet de donner du sens à ses vacances si vous souhaitez découvrir le quotidien des fermes biologiques et donner de votre temps. Une multitude d’activités sont possibles : maraîchage, apiculture, fabrication de fromages, boulangerie… Etc. L’auteur vous livre ici des conseils pratiques pour préparer votre séjour. Vous trouverez également ses récits d’expérience sous forme de carnets de voyage. Un livre pour un nouveau mode de voyage, de consommation et de vivre-ensemble.

Jeunesse

Le jour où les ogres ont cassé de manger des enfants
Coline PIERRÉ, Loïc FROISSART

Le Rouergue, 2018

Les ogres élevaient des enfants dans des fermes et les cuisinaient à toutes les sauces pour les manger : en gratins, en glaces, en sushis… Mais un jour, les ogres ont arrêté de manger les enfants. Et savez-vous pour quelle raison ? Parce que ces derniers n’étaient plus comestibles et les rendaient malades. Ils ont alors dû se résoudre à cuisiner des légumes et à devenir végétariens… Et à laisser grandir les enfants qui se sont transformés en adultes et avec qui ils cohabitent en toute simplicité aujourd’hui. Vous croisez sans doute des anciens ogres tous les jours sans le savoir !

Ressource numérique

La folle histoire des plantes
Sandrine BOUCHER, Mathieu FERRAND

Terre Vivante, 2019

Terre Vivante, Sandrine Boucher et Mathieu Ferrand vous proposent une bande-dessinée en ligne avec un nouvel épisode qui sera publié chaque mois. Une série documentaire tout en humour qui vous parlera de jardinage, de botanique, d’économie, de cuisine… Ne vous étonnez pas de voir une tomate parler, c’est elle qui vous emmènera à la découverte de savoureux (mais aussi beaucoup moins appétissants !) secrets. Un album relatant toutes ces aventures paraîtra aux éditions Terre Vivante.

>> Toutes nos ressources numériques