bg

Lire pour Demain : édition 2018 – 2019 : La sélection officielle et les lycées participants

25 Juil 2018

Lire pour Demain

les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-Alpes

Organisé par la MNEI et la MEML avec le soutien de
la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Affiche officielle à télécharger : à venir

 Il reste encore quelques places, n’hésitez pas à inscrire votre établissement !

 

Découvrez la sélection officielle 2018-2019…

On a 20 ans pour changer le monde

Maxime DE ROSTOLAN

Larousse, 2018

Maxime de Rostolan est le fondateur de l’association Fermes d’Avenir qui promeut et lance le mouvement des fermes agroécologiques. Ce livre est un écho au film du même titre. Il est un cri à destination de chacun de nous, que vous soyez agriculteur, étudiant, militant(e) politique, consommateur… afin de contribuer à une révolution agricole. Pour lui, tous nos problèmes liés au changement climatique aujourd’hui doivent commencer par être réglés en changeant de notre système d’alimentation et donc d’agriculture.

 

Devenir consom’acteur : L’huile de palme

Emmanuelle GRUNDMANN

Actes sud, Kaizen, 2018

Nous savons tous que nos sociétés occidentales ont une consommation excessive d’huile de palme. Que la culture de celle-ci se fait au détriment des populations locales et de la nature qui les entoure. Ce petit guide vous fournira des informations précises et concises sur les raisons de cet engouement des industriels pour cette dernière, mais aussi sur son impact écologique et humain. Il vous aidera à remplacer ce produit dans vote consommation quotidienne. De plus, il sera un outil formidable pour vous apprendre à détecter la présence d’huile de palme dans la jungle des produits et labels existants.

 

Akkinen : Zone toxique

Iwan LEPINGLE

Sarbacane, 2018

Tessie et son père, Gaspard ont traversé la moitié du continent pour aller s’installer dans une ville du Grand Nord dans laquelle il ne reste plus qu’une grosse usine de réhabilitation des sols : Géotrupe. Gaspard va travailler là bas puisque c’est son frère, le patron, qui lui a trouvé un emploi. Tessie, elle, passe beaucoup de temps à se promener près de la forêt où elle va faire la connaissance des locaux : Aslak, Pekko (engagé contre Géotrupe qu’il accuse d’empoisonner l’eau). Un jour, Pekko disparaît mystérieusement…

 

 

The end

ZEP

Rue de Sèvres, 2018

Théodore Atem part en stage dans un laboratoire de recherche en Suède, spécialisé dans la communication des arbres entre eux et avec l’espèce humaine. Cette équipe essaie de prouver que les arbres détiennent les secrets de la Terre dans leur ADN. Mais ces génomes, en lien avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole semblent être un signal d’alarme tardif d’un drame planétaire qui ne laisserait que peu de survivants…

 

 

Titan noir

Florence AUBRY

Rouergue, 2018

Elfie vient d’avoir son bac. Elle accepte un job d’été dans un parc océanographique qui lui propose ensuite un CDD puis un CDI. Dans ce parc, Titan noir est un orque et est l’attraction la plus impressionnante du parc. Au fur et à mesure du temps, Elfie se voit confier de plus en plus de responsabilités pour un poste ultime : devenir dresseuse d’orques. Mais petit à petit, Elfie prend conscience de ce qu’elle ne voulait pas voir : la maltraitance, l’enfermement et la tristesse de ces animaux…

 

 

Déchets, une mine d’or

Marie-Ange LE ROCHAIS

Des Ronds dans l’O, 2017

L’auteur nous propose ici un historique des déchets et de leur gestion depuis le Moyen-Age. Déchets chimiques, nucléaires, électroniques, pollutions diverses… Nos sociétés produisent un grand nombre de déchets. Mais, Louise, jeune adulte, narratrice de ce livre nous montre qu’il existe aussi différentes manières de les valoriser, de les recycler, de leur donner une nouvelle vie, que des alternatives sont possibles dans nos manières de consommer et de vivre au quotidien.

 

Quelques précisions sur Lire pour Demain

Les organisateurs

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble). La MEML et la MNEI sont deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit,  dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes ».

Présentation du Prix

Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales. Chaque lycée participant reçoit deux séries d’ouvrages des six livres sélectionnés. Les enseignants et documentalistes impliqués dans le projet se l’approprient de la manière qui leur semble la plus adéquate en fonction du temps, du niveau de lecture des élèves, de leur motivation, des disciplines concernées. Les travaux autour de la sélection sont divers et variés : fiches de lecture, moments de lecture groupée, affiches, théâtre, petits films, animation de blog, rédaction d’articles pour le journal du lycée… Etc. Chaque classe participante vote (généralement à la fin du mois de mars) pour ses trois livres préférés, dont son « coup de cœur ». Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon (en mai) sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MEML et MNEI.

Objectifs du Prix

  • > Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
  • > Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
  • > Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
  • > Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
  • > Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…

Etablissements participants : liste à venir

Il reste encore quelques places, n’hésitez pas à inscrire votre établissement !

Dates

De septembre 2018 à mai 2019.

Les éditions précédentes

Retour en images des élèves et des professeurs sur l’édition 2017-2018 : Plus d’infos ici.

Pour toutes les éditions précédentes, c’est là : Vous y trouverez des vidéos, des images, des articles…

Inscriptions et renseignements :

Les enseignants et documentalistes des lycées intéressés peuvent nous contacter :

> Lycées de l’Ain, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône :
MEML • Maison de l’Environnement de la métropole de Lyon • 14 avenue Tony Garnier • 69007 Lyon
04 72 77 19 80 •
www.maison-environnement.fr

> Lycées de l’Allier, Cantal, Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie :
MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs BERNARD • 04 76 51 56 76 • mediatheque[at]mnei.fr
www.mnei.fr

 

Logo Auvergne Rhône-Alpes