bg

Janvier 2019 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

8 Jan 2019
Les chants mêlés de la Terre de l’Humanité : entretien réalisé et introduit par Nicolas Truong
Jean-Claude AMEISEN, Nicolas TRUONG, Pascal LEMAITRE

L’Aube, Le Monde, 2018

Jean-Claude Ameisen, auteur de l’émission de France Inter « Sur les épaules de Darwin » dialogue ici avec Nicolas Truong sur sa vision du rapport que devrait entretenir l’humanité à la nature. Plusieurs grandes questions lui sont posées : la sonorité de la nature qui nous est inaudible ; sommes-nous devenus maîtres, possesseurs, mais également destructeurs de nature ? ; les grands enjeux de l’éthique écologique… Les chapitres sont très courts et se lisent aisément. Le discours est comme d’habitude passionnant et engagé et très bien illustré par Pascal Lemaître.

Jeunesse

Les mains dans la terre
Cathy Ytak

Le Muscadier, 2016

Mathias a 20 ans. Ses parents l’emmènent avec eux en vacances au Brésil, dans un grand hôtel, complètement déconnecté de la réalité du pays, de ses habitants et de leur pauvreté. Ce séjour est pour lui un véritable déclic. Il décide alors de rompre avec l’avenir tout tracé par ses parents, de revenir vers un mode de vie plus sobre, moins consumériste et plus proche de ses aspirations. Un vrai roman initiatique qui aborde les questions essentielles de notre époque sur le sens de la vie, la valeur d’un travail, l’épanouissement personnel, les valeurs portées par chaque individu…

DVD

Des clics de conscience
Jonathan ATTIAS, Alexandre LUMBROSO

Kaméah Méah, 2018

Jonathan et Alexandre sont à l’origine de la websérie « Jardiniers, levez-vous ». Ils ont lancé une pétition pour permettre aux agriculteurs de s’échanger librement les semences paysannes. Cette pétition ayant rencontré un franc succès, ils s’interrogent alors sur la suite à en donner : quel rôle, quelle influence peut aujourd’hui avoir une pétition ? De quelle manière interpeller les élus pour faire bouger les choses et la loi ? Cette aventure les emmènera jusque sur les bancs du sénat où ils feront changer la loi via un amendement. Un documentaire enthousiasmant et engagé qui interroge notre système agricole et qui montre la puissance du pouvoir citoyen.

Ressources numériques

Hiver sauvage, montagne en partage et survie de la faune
Empervirens, Belledonne en Marche

Département de l’Isère, 2018

Cette plaquette a pour objectifs de sensibiliser les pratiquants de ski et de raquettes à la vulnérabilité de la faune en hiver. Vous y trouverez des explications sur les raisons de cette vulnérabilité, sur les caractéristiques de plusieurs animaux (chamois, bouquetin, chevreuil, tétras lyre, lagopède alpin, lièvre variable), les conséquences d’une perturbation sur leur organisme, les différents niveaux de perturbation, les cinq règles d’or à appliquer lors de vos sorties. Vous saurez ainsi comment et pourquoi respecter les espaces de cohabitation et les zones de protection nécessaires à leur survie. En attendant la neige…

Le document est à télécharger ici.

>> Toutes nos ressources numériques