bg

Février 2019 • Les coups de cœur de la médiathèque environnement

30 Jan 2019
Les grands espaces
Catherine MEURISSE

Dargaud, 2018

Catherine Meurisse a grandi à la campagne avec des parents qui aimaient jardiner, passer du temps à planter des arbres, à prendre soin de la nature, à bricoler dans et autour de leur maison… Au milieu de leur grand jardin, elle a observé la nature, a inventé des centaines de jeux avec sa sœur, lu des dizaines et des dizaines de livres. Avec ses parents, elle a appris à observer les mutations du monde rural et de son agriculture : les haies complètement coupées, l’usage des pesticides à outrance… Cette enfance au vert, passée à observer et à ressentir la nature, saison après saison, a développé son goût pour pour le dessin, véritable prémices à son métier d’aujourd’hui. Catherine Meurisse nous livre ici une ode à l’enfance, à la nature, au temps qui passe, à la beauté des saisons, tout en sensibilité et en poésie.

 

Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Gilbert COCHET, Stéphane DURAND

Actes sud, 2018

Gilbert Cochet et Stéphane Durand, tous deux naturalistes, plaident ici pour une véritable prise en compte de la biodiversité et de son développement en France. Le vingtième siècle a été la défaite du sauvage mais pour eux, le constat est optimiste pour le 21ème siècle : la nature résiste et revient. Le territoire français a un potentiel énorme au niveau européen quant au développement de la biodiversité. Nous avons un grand nombre de milieux naturels différents et donc de richesse potentielle. Les auteurs parcourent chacun de ces derniers, dressent un bilan chiffré et proposent des solutions en fonction des problématiques de chacun d’entre eux. Un plaidoyer optimiste et concret pour développer cette « richesse naturelle qui est renouvelable et non délocalisable ».

Jeunesse

Paul et les grivoles
Emmanuel et Anne ARDICHVILI

Oxybia, 2018

Un beau matin, au réveil, Paul et Lila voient soudainement apparaître de mystérieuses créatures volantes et grises au-dessus de chaque personne, y compris au-dessus de leur propre tête. Mais ils ne sont pas nombreux à les distinguer : leurs parents et la plupart de leurs amis ne les voient pas… Qui sont ces ombres étonnantes ? Paul décide de les surnommer les grivoles. Les deux enfants vont ainsi découvrir qu’elles correspondent à la pollution produite par chaque individu.

Ressource numérique

Imago TV
Felipe et Nicolas

Imago TV est surnommé par certains comme le « Netflix gratuit de la transition écologique ». Cette plate-forme est associative et libre d’accès, elle se veut à terme participative. Elle héberge 2000 vidéos sur les problématiques de la transition écologique qui sont réparties en 8 grandes catégories : santé, connaissance, économie, société, écologie, alternatives, conscience, esprit critique. Vous trouverez différents types de programmes : émissions, podcasts, documentaires, courts-métrages. En cohérence avec les valeurs qu’elle porte, la plate-forme a été développée pour consommer le moins d’énergie possible (on parle de « green code »).

La plate-forme est en consultation ici.

Justine, en stage d’observation de troisième à la MNEI, nous parle ci-dessous de l’un des films qu’elle a vu sur Imago TV :

La 3ème révolution
Henri POULAIN

La situation se dégrade, mais il est encore temps, il faut agir vite et faire bouger les choses. La troisième révolution est la solution. Charlotte Gainsbourg, à travers une animation poétique, nous raconte la troisième révolution,n et nous montre qu’il est encore temps de rattraper les nombreuses erreurs de l’humanité.

>> Toutes nos ressources numériques