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Mieux accompagner les changements de comportements

Date limite d’inscription : 31 août 2015 (date limite de réception d’acompte ou d’attestation de prise en charge)

Durée : 4 jours de 7h30 chacun et 2 demi-journées de 3h30 chacune.
La formation débute par une conférence-atelier de 3h30 le 28/09/2015 sur la théorie du changement des comportements en matière environnementale (processus, étapes et paradoxes du changement, résistances, motivations, besoins, solutions…).

Dates et horaires :

  • Conférence introductive :  28 septembre – 14h à 17h30
  • 29 septembre (9h à 17h30 – accueil à 8h30) : journée 1
  • 2 novembre après midi (14h à 17h30) et 3 novembre (9h à 17h30) : journée 2
  • 7 et 8 décembre 2015 (9h à 17h30 – accueil à 8h30) : journées 3 et 4

Les journées sont interdépendantes, il est nécessaire d’assister à toutes.

Public : tous les métiers de l’environnement et du DD.
Exemple : responsables et chargés de mission environnement et DD, consultants, conseillés techniques, chargés de mission des associations et collectivités territoriales, responsable Agenda 21 ou Plan Climat et toute personne intéressée par ce thème.

Niveau : débutant et confirmé

Formatrice : Séverine Millet, Nature Humaine

Cette formation « Pratiques et posture professionnelle face aux résistances au changement des comportements » est basée essentiellement sur l’apprentissage de l’écoute active et globale des mécanismes psycho-socio-culturels des publics et partenaires des métiers de l’environnement et du Développement Durable.

Objectifs
  • Intégrer l’accompagnement des dynamiques humaines psycho-sociologiques du changement (résistances, motivations, passage à l’action) dans les métiers de l’environnement et du DD
  • Apprendre différentes stratégies pour accompagner les résistances et motivations au changement
  • Intégrer une nouvelle posture professionnelle plus confortable, efficace et motivante pour mieux accompagner ses publics vers le changement des comportements et pour plus de confort au travail
  • Apprendre les clés de l’écoute active comme outil d’identification, de clarification et d’accompagnement des motivations, résistances à l’action de nos publics et leurs besoins pour mieux co-élaborer nos actions et pour des changements facilités et plus pérennes.
  • Apprendre à dépasser les problématiques professionnelles qui empêchent le bon  déroulement des actions.
Descriptif
  • Conférence introductive
  • Journée 1 : intégrer les grands principes de l’écoute active comme moyen de mieux accompagner ses publics vers le changement des comportements.
  • Journée 2 : utiliser l’écoute active avec ses publics pour mieux identifier leurs résistances et motivations à l’action et au changement.
  • Journée 3 : utiliser l’écoute active pour mieux identifier les besoins à l’origine des résistances et motivations et clarifier objectifs et demandes.
  • Journée 4 : définition et apprentissage d’un processus d’accompagnement de nos publics et partenaires en tenant compte de la dynamique humaine du changement.

> Contenu détaillé de la formation (pdf)

Démarche

Cette formation est essentiellement basée sur l’expérimentation de cas réels professionnels, de mises en situation, de jeux de rôles. Des apports théoriques ponctuels peuvent avoir lieu en amont et en aval des expérimentations.

Il s’agit d’une formation «accompagnement» : le formateur est aussi en posture d’écoute pour favoriser l’appropriation des outils et l’autonomie des stagiaires dans la résolution de leurs problématiques.

Cette formation est «engageante» : il est demandé aux stagiaires de travailler en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et sur leurs problématiques et attentes.

Une pratique approfondie et l’autonomie dans l’utilisation des outils et concepts sont favorisées.

Il s’agit d’une initiation. L’intégration totale des éléments de la formation demande de la pratique entre chaque journée et sur la durée.

Informations complémentaires

• Informations pratiques

Il sera demandé aux participants de pratiquer entre les jours de formation, à l’aide d’un petit guide pratique/mémo.

• Formatrice

Séverine Millet est accompagnatrice du changement, coach et consultante sur les questions d’environnement et de développement durable.

Avocate de formation (droit de l’environnement, droit social, droit international humanitaire et droits humains), formée à l’écoute active et au coaching systémique par Alain Cardon (Ecole Métasystème) et à différentes approches d’accompagnement, elle est une des rares personnes en France à relier les enjeux et changements en matière écologique avec la dimension psychologique, sociologique et culturelle du changement.

Après avoir travaillé comme avocate puis consultante sur les questions environnementales et de développement durable, elle accompagne les dynamiques humaines à l’œuvre dans la mise en place de telles  démarches.

Elle accompagne et forme ainsi des entreprises, collectivités publiques et ONG qui veulent faciliter le passage à l’action, trouver une posture professionnelle plus motivante et efficace et dépasser les freins au changement des comportements, trouver des moteurs pérennes, dépasser l’inaction, les automatismes, le sentiment d’impuissance, les stratégies d’évitement et le déni face aux enjeux.

Elle est par ailleurs auteure du guide « La stratégie du Colibri » (Ed. Minerva – fév. 2008) sur les motivations du passage à l’action au niveau collectif, ainsi que d’ouvrages collectifs et de nombreux articles de presse.

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5 place Bir Hakeim 38000 Grenoble France

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