bg

Avril 2019 : Les coups de cœur de la médiathèque environnement

22 Mar 2019
Une autre fin du monde est possible : Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)
Pablo SERVIGNE, Raphaël STEVENS, Gauthier CHAPELLE

Le Seuil, 2018

Après leur livre Tout peut s’effondrer paru en 2015, les trois auteurs collapsologues rebondissent ici pour montrer que la collapsologie n’est pas une fin en soi. Ils expliquent de quelle manière un cheminement intérieur, une remise en question intégrale de notre vision du monde sont nécessaires pour ouvrir de nouveaux horizons et vivre en « collapsosophie ». Ils proposent de redonner du sens à notre époque, l’effondrement n’étant pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle ère…

Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants
Louis ESPINASSOUS, TITWANE

Terre Vivante, Plume de Carotte, 2018

Les éditions Plume de Carotte et Terre Vivante rééditent ce grand classique de l’éducation à l’environnement. Que vous soyez enseignant, animateur, parent ou tout simplement curieux, vous trouverez dans ce livre enthousiasmant des idées d’activités à piocher, des démarches et des pratiques pédagogiques actives… De vraies PISTES pour découvrir la nature avec les enfants, leur donner envie d’y être d’une manière active et ludique !

Jeunesse

Le ver et l’oiseau
Coralie BICKFORD-SMITH

Gallimard Jeunesse, 2018

Un ver de terre rêve d’espace, de tranquillité, de place, de voir le monde autour de lui… Chaque jour, il travaille toujours plus à trouver un meilleur endroit sans profiter de ce qui l’entoure et de l’instant présent. Au-dessus de lui c’est l’oiseau qui rêve de calme et d’immensité. Et si la clé du bonheur était de savourer chaque instant ?

Ressource numérique

De la nature en ville : conversation entre une philosophe et un architecte
Les propos de cet entretien entre Catherine Larrère et Philippe Madec ont été recueillis par Michel Eltchaninoff.

The Conversation, Janvier 2019

Cet article disponible gratuitement en ligne est tiré du livre « La ville rêvée des philosophes » édité par Philosophie Magazine. Catherine Larrère et Philippe Madec discutent de la présence de la nature en ville face au changement climatique et à l’architecture de ces dernières. Ils discutent et remettent en question certains dispositifs actuels pour végétaliser les espaces urbains. Un échange intéressant autour de la notion de nature, du bien vivre en ville et de ce que nous en attendons.

L’article est disponible ici.

>> Toutes nos ressources numériques