bg

14e Prix du Livre Environnement : Lisez, Participez !

28 Fév 2018

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2018 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

LISEZ, VOTEZ !

> 6 ouvrages
> 53  lieux en Auvergne Rhône-Alpes
> rencontres avec les auteurs
> de fin février au 21 septembre 2018

.
>>

Je lis, je clique

www.prixdulivreregionalenvironnement.mnei.fr

 

Quand et comment ?

Les lectures commencent fin février 2018 (à quelques semaines près, en fonction des structures) et se terminent le 21 septembre 2018.

> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé à chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de votes présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).

RENCONTREZ LES AUTEURS

Rencontrez les auteurs tout au long de l’année, lors d’événements, ainsi que le lauréat en fin d’année à Lyon (lieu à confirmer).

  • Mardi 5 juin à 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon : avec Lionel Astruc, auteur de « Traque verte : Les dernières heures d’un journaliste indien » autour de l’Inde des mobilisations.
  • Vendredi 8 juin à 13h : à l’agence de l’Eau avec Jean-Baptiste de Panafieu autour de son livre « Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire« 
  • Vendredi 8 juin à 18h : à la bibliothèque Municipale de Caluire avec Jean-Baptiste de Panafieu autour de son livre « Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire« 
  • Samedi 9 juin à 11h : à la médiathèque de Meyzieu en partenariat avec l’Iloz du Grand parc de Miribel Jonage avec Jean-Baptiste de Panafieu autour de son livre « Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire« 
  • Jeudi 20 septembre à 18h30 : à la Marmite, aux Adrets (à côté de Grenoble) avec Lionel Astruc autour de son livre « Traque verte : les dernières heures d’un journaliste indien ».

SÉLECTION 2018

Et il foula la terre avec légèreté
Mathilde RAMADIER, Laurent BONNEAU

Futuropolis, 2017

Ethan travaille pour une grosse firme qui recherche et étudie de nouveaux gisements pétroliers. Un jour, on lui propose un poste en Norvège, sur les îles Lofoten. Il part en voyage de repérage. Il va alors y découvrir des paysages magnifiques, une nature si entière, échanger avec la population locale sur les forages. Tout cela va alors complètement bousculer sa vision des choses, son rapport à la nature, au sens de la vie, à son travail…

 

Le changement climatique : Menace pour la démocratie ?
Valéry Laramée de Tannenberg

Bûchet-Chastel, 2017

Les effets du changement climatique ont d’ores et déjà un impact direct sur la vie des habitants dans certains coins du globe : inondations, sécheresses… Etc. Il aggrave encore les problèmes d’accès à l’eau, la pression sur les terres agricoles. Comment éviter que tout cela ne nous mène pas à une véritable crise politique ? Où trouver un équilibre et des financements pour une vraie transition ?

 

L’empire de l’or rouge : Enquête mondiale sur la tomate d’industrie
Jean-Baptiste MALET

Fayard, 2017

Le journaliste Jean-Baptiste Malet a enquêté pendant près de deux ans à la poursuite de la tomate d’industrie. Il s’est donc rendu d’un continent à l’autre : en Chine, en Italie, au Ghana, en Californie afin d’y rencontrer des traders, des paysans, des fabricants de machines, des généticiens. Il nous livre les secrets de ce marché juteux et opaque : main d’œuvre illégale, mafia…

 

Séduire comme une biche : Ou comment trouver le bon partenaire
Jean-Baptiste De Panafieu, Jean-François Marmion

La Salamandre, 2017

Séduire est une question qui surgit régulièrement tout au long de notre vie… Chez les animaux aussi ! Jean-Baptiste de Panafieu nous emmène à la découverte des méthodes de séduction de ces derniers : chanter comme une baleine, danser comme un albatros, briller comme une luciole… Chacun pourra s’inspirer des méthodes issues de la nature et pourra puiser dans ce livre des réponses originales à cette question, parfois oh combien existentielle…

Traque verte : Les dernières heures d’un journaliste indien
Lionel Astruc

Actes sud, 2017

Hem est un jeune journaliste en free-lance. Il enquête sur une opération nommée Traque verte qui se déroule dans le centre de l’Inde autour des matières premières.  Il va aller rencontrer Azad, un opposant naxalite caché dans la forêt car recherché. Ce roman est issu de faits réels : le double meurtre de Hem et Azad, dans la jungle, dans le cadre d’un conflit écologique et humain.

 

Paul Watson : Sea Sheperd, le combat d’une vie
Lamya Essemlali

Glénat, 2017

L’association Sea Sheperd, fondée par Paul Watson a fêté ses quarante ans en 2017. A cette occasion, Lamya Essemlali a rédigé une biographie de Paul Watson qui évoque les événements les plus marquants de ces cinq dernières années : son exil, sa participation à la COP 21, certaines de ses opérations en pleine mer… Sea Sheperd souligne là encore sa combativité face à la destruction des océans.

Le Prix en quelques mots

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts ! Tout au long du prix, vous pourrez rencontrer des auteurs de la sélection sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, le prix ne cesse de prendre de l’ampleur : 17 organismes, 28 puis 32 organismes en 2014 et 2015 avec en moyenne 600 votes, 33 organismes participants et 36 en 2016 et 2017 et 53 en 2018 ! En trois ans, plusieurs milliers de lecteurs ont été touchés par le prix.

>> Revoir les éditions précédentes ici ou en VIDEO ICI.

<<

Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.

Vous souhaitez inscrire votre médiathèque, votre comité de lecteurs, votre entreprise, votre association au prix 2018 : contactez-nous !

Les lectures commencent le 26 février (à quelques semaines près, en fonction des structures) et terminent le 21 septembre 2018.

> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé dans chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne sur www.prixdulivreregionalenvironnement.mnei.fr ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de votes présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).

Les organismes participants (53)

Médiathèques associatives (2) : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) et Maison de l’Environnement (Lyon).

Médiathèques municipales (41) :

> Ain (1) : Viriat

> Allier (1) : Moulins (Le Florilège)

> Ardèche (2) : Aubenas, Lamastre

> Cantal (1) : Vic-sur-Cère

> Drôme (3) : médiathèque départementale Vallée de la Drôme (Crest), médiathèque départementale Diois-Vercors (Die), médiathèque départementale de la Drôme des Collines (Saint-Vallier).

> Isère (16) : Brignoud, Champ-près-Froges, Corenc, Crolles, Domène, Gières, Grenoble, Laval, La Tronche, Les Adrets, Meylan, Tencin, Theys, Villefontaine, Vinay, Voreppe.

> Haute-Savoie (1) : Annecy (médiathèque La Turbine)

> Puy-de-Dôme (1) : Clermont-Ferrand (Jaude)

> Rhône (13) : Caluire et Cuire, Dardilly, Lyon La Part-Dieu, Lyon 2e arrondissement, Lyon 3e Bachut, Lyon 4è Croix Rousse, Lyon 7e Gerland, Lyon 9e Saint-Rambert, Meyzieu, Millery, Maison du Livre, de l’Image et du Son (Villeurbanne), Meyzieu, Villefranche-sur-Saône.

> Savoie (2) : Aix-les-Bains, Chambéry (Jean-Jacques Rousseau).

Collectifs de lecteurs (10) : Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (69), Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (69), Anciela (69), Centre social LOISO de Sorbiers (42), Ecole des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires (ENTPE – 69), Ecole Centrale de Lyon (Bibliothèque Michel Serres – 69), Frapna Loire (42), GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) (38), L’Iloz (centre eau et nature) du Grand Parc Miribel Jonage (69), Métropole de Lyon (69)

Documents communs :

> Bandeau livre : PRLE18-BandeauLivreHD

> Bandeau livre X10 à imprimer : PRLE-BandLivrex10

> Flyer Prix du Livre à imprimer : PRLE18-Flyerx4

> Flyer Prix du Livre : PRLE18-Flyer-BD-DEF

>  Bulletin de vote : Et il foula la terre avec légèreté : PDL18-BullVote-etilfoulax3

> Bulletin de vote Le changement climatique : Menace pour la démocratie ? : PDL18-BullVote-menacex3

> Bulletin de vote L’empire de l’or rouge : Enquête mondiale sur la tomate d’industrie : PDL18-BullVote-orrougex3

> Bulletin de vote Séduire comme une biche : Ou comment trouver le bon partenaire : PDL18-BullVote-Séduirex3

> Bulletin de vote Traque verte : les dernières heures d’un journaliste indien : PDL18-BullVote-TraqueVx3

> Bulletin de vote Paul Watson : Sea Sheperd, le combat d’une vie : PDL18-BullVote-PaulWx3

MNEI

> Affiche A3 Haute définition :  PRLE18-AffA3MNEI-HD2

> Affiche A3 Basse définition : PRLE18-AffA3MNEI-BD2

> Fiche de présentation du prix : PDLE2018FicheProjetMNEI

ME

> Affiche A3 Haute définition :


Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie :
> Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62 • mediatheque(at)mnei.fr • www.mnei.fr

Ain, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône :
> Maison de l’Environnement
• 32 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
04 72 77 19 80 • mediatheque(at)maison-environnement.fr • www.maison-environnement.fr




 

Partenaires

14-MNEI-PT-logo-coul

logo Maison de l'Environnement Lyon

logo_ara_partenaire-cmjn_cartouche_bleulogo_GrandLyon-Métro