bg
  • Accueil
  • 10e Prix du Livre Environnement : à vos marques !

10e Prix du Livre Environnement : à vos marques !

20 Fév 2014

10e Prix du Livre Environnement // Édition 2014

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2014 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. »

A vos marques, lisez, votez !
> 8 ouvrages
> lectures du 24 février au 5 septembre 2014
> nouveau : vote et commentaires en ligne !

MNEI-MRE Prix du Livre Environnement 2014 - Affiche A3

> Voir le reportage de France 3 Alpes :

Présentation du Prix

Le Prix du Livre Environnement est organisé par la Maison de la Nature et de l’Isère et par la Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon) et est soutenu par la Région Rhône-Alpes. Il a donc vocation à étendre son périmètre géographique à la région Rhône-Alpes. Il présente une sélection d’ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité. Comme l’année précédente, cette année, le prix est un Prix du public.

 

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer en lisant un, plusieurs ou tous les ouvrages de la sélection.

 

Comment participer ?

> Vous empruntez (ou achetez pour la librairie Le Square) les ouvrages dans l’un des 28 organismes participants.

> Vous attribuez de 1 à 3 cœurs en fonction de l’intérêt trouvé dans chacune de vos lectures.

> Vous votez en ligne (ici) ou vous déposez votre bulletin de vote dans l’une des urnes à votre disposition.

 

Quand ?

Les lectures commencent le 24 février et terminent le 5 septembre 2014.

 

Et après?

> Des cadeaux seront attribués, par tirage au sort, aux lecteurs ayant lu au moins 5 des 8 ouvrages sélectionnés.

> Vous pouvez venir rencontrer le lauréat et certains auteurs lors de conférences-débat :

– Claire Le Nestour et Cécile Debarge, journalistes et co-auteurs du livre « Génération végétale » : le samedi 15 mars à 11h30, sur le salon Primevère.

– Fabrice Flipo, maître de conférence en philosophie et co-auteur de « La face cachée du numérique » : le dimanche 16 mars à 12h30, sur le salon Primevère.

– Marc JEDLICZKA autour de « Changeons d’énergie » : le vendredi 16 mai à 18h30 à la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône.

– D’autres auteurs seront invités à Lyon, Grenoble, Lumbin ou Vinay (festival de l’Albenc). Les dates sont à confirmer.

 

Les 28 organismes participants :

Médiathèques de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, Grenoble et de la Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon).

Librairie : Le Square, Grenoble

Médiathèques municipales en Isère : médiathèque de La Tronche, médiathèques de Grenoble, médiathèque de Lumbin, médiathèque de Vinay, médiathèque de Gières, médiathèque de Domène, médiathèque du Sappey-en-Chartreuse, médiathèque de Brignoud, médiathèque de Villefontaine, médiathèque de Biviers, médiathèque Gabriel Péri à Saint-Martin d’Hères.

Médiathèques municipales en Savoie : médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry, médiathèque de la Motte Servolex.

Médiathèques dans le Rhône et dans l’Ain : médiathèque municipale de La Part-Dieu (Lyon, département Sciences et Société), médiathèque municipale du 2ème arrondissement de Lyon, médiathèque de Meyzieu, médiathèque de Villefranche-sur-Saône, médiathèque de Caluire et Cuire, bibliothèque Marie Curie de l’INSA, médiathèque Saône Vallée de Trévoux.

Collectifs de lecteurs : GEG (Gaz et Electricité de Grenoble), Espaces Nature Isère (L’Albenc), SCOP Alma, Frapna Loire, Agence de l’Eau Rhône-Méditérannée Corse.

Alors n’hésitez plus … Lisez, votez !

 

La sélection

PDLE2014_MontagneHabiPaul-André COUMES
La montagne habitée

Editions du Rouergue, 2013

Ce livre de Paul-André Coumes nous emmène dans le rude Haut-Jura à la découverte de deux générations d’hommes et de femmes éleveurs et producteurs de fromage. Passionnés, militants, ils prônent une agriculture respectueuse du vivant et de la nature. Des photos magnifiques et des portraits singuliers à découvrir.

 

PDLE2014_NumeriqueFabrice FLIPO, Michelle DOBRÉ, Marion MICHOT
La face cachée du numérique : l’impact environnemental des nouvelles technologies

L’Echappée, 2013

L’économie numérique résoudrait certains impacts environnementaux. Mais le monde numérique engendre également des problèmes divers : consommation excessive d’énergie (centre de données, moteurs de recherche… ), utilisation de matières premières en grandes quantités, déchets électroniques polluants… Ce livre nous révèle donc les dessous d’une économie numérique soi-disant « écologique ».

 

PDLE2014_PlogoffDelphine LE LAY, Alexis HORELLOU
Plogoff

Delcourt, 2013

Cette bande-dessinée retrace la formidable lutte d’une population contre une projet de centrale nucléaire. Cela débute en 1979 à Plogoff (pointe du Raz), dans une petite commune bretonne…

 

 

 

PDLE2014.DerHommeAntonio PAGNOTTA
Le Dernier Homme de Fukushima

Don Quichotte, 2013

Cette histoire est l’histoire vraie d’un homme exceptionnel, Naoto Matsumura. Ce dernier habitait la zone aujourd’hui interdite aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima. Alors que les forces de l’ordre ont évacué toute la population à cet endroit, Naoto, lui, a refusé de le faire et est resté sur la terre de ses ancêtres en prenant soin des animaux, de la terre qui l’entoure…

 

 

PDLE2014_GenVegetaleElise BASTIEN, Aurélie DARBOURET, Cécile DEBARGE

Génération végétale : ils réinventent le monde

Les Arènes, 2013

Ce livre présente dix mouvements alternatifs pour une consommation plus responsable et plus respectueuse de la nature et des hommes : disco soupe, guerrilla gardening, jardiniers urbains, incroyables comestibles… Etc. A travers 22 portraits, vous découvrir comment vous investir à votre échelle, de manière simple et concrète : jardiner, réduire le gaspillage, consommer autrement…

 

PDLE2014_InsectesJean-Baptiste DE PANAFIEU
Les insectes nourriront-ils la planète ?

Le Rouergue, 2013

Jean-Baptiste De Panafieu explore ici une nouvelle manière de se nourrir : les insectes. Cette idée est envisagée sérieusement par la FAO et par certains chercheurs. Les insectes, riches en protéines (avec un impact écologique faible) ont plus d’un atout. Vous trouverez dans ce livre plusieurs points : l’historique de ces insectes, leurs propriétés, les élevages… Etc.

 

PDLE2014_ProjInutilesCAMILLE
Le petit livre noir des grands projets inutiles
Le passager clandestin, 2013

Ce petit livre dénonce les grands projets inutiles de notre temps. Ces derniers trouvent souvent dans leur sillage des populations qui les empêchent de voir le jour créant ainsi des ZAD (Zones à Défendre). Une liste de ces projets en cours et non aboutis est présentée dans cet ouvrage.

 

 

PDLE2014_ChgeonsNRJThierry SALOMON, Marc JEDLICZKA
Changeons d’énergie : transition, mode d’emploi

Actes Sud, 2013

Ce petit ouvrage, rédigé par deux membres de l’association Negawatt plaide pour un nouveau modèle énergétique face aux crises climatiques, économiques que nous traversons. Ils appellent à rompre avec le pétrole, le gaz et le charbon par des exemples de terrain, à tendre vers une « transition énergétique », sujet plus que d’actualité.

 

 

Et n’oubliez pas le vote en ligne !!

 

Renseignements

Maison de la Nature et de l’Environnement • 5, place Bir-Hakeim • 38000 Grenoble

04 76 54 31 62 • mediatheque[at]mnei.fr • www.mnei.fr

 

Partenaires

logo region Rhone Alpes

 

logo20ans